Cours particuliers de philosophie
La philosophie au lycée en France
En France, les élèves de Terminale sont appelés à faire de la philosophie, et non, comme dans d’autres pays européens, de l’histoire de la philosophie. L’ambition, très louable, du programme est donc de faire réfléchir les élèves, sur la base de leur cours, de les amener à l’utiliser pour mener une réflexion.
Des premières questions philosophiques…
Ce que les lycéens ignorent, c’est qu’ils avaient déjà fait de la philosophie avant d’entrer en classe de philosophie. Le simple fait de se poser des questions sur les choses de la vie, c’est philosopher, et depuis l’enfance, ils se posent sûrement des questions ! Le cours de Terminale de philosophie est censé venir nourrir ces interrogations par la découverte des grands penseurs – et il ne faut pas faire de séparation trop rigide entre les idées de ces penseurs et les idées que l’élève lui-même peut avoir sur tel ou tel sujet.
… à la philosophie en classe de Terminale
Le programme officiel pose que « l’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale » : réflexion personnelle et contenu du cours y apparaissent donc « substantiellement unies » – une réflexion sans le cours serait vide; un cours sans réflexion serait lettre morte.
J’essaye donc, toujours en lien étroit avec le programme, de remettre en perspective leur perception de la matière philosophique. Avoir une bonne note pour son dossier scolaire n’est pas le but ultime de l’enseignement de philosophie ; ce qui compte, c’est acquérir un esprit critique et ouvert, ne pas s’en tenir passivement aux idées reçues, démonter les préjugés de toutes sortes, « sortir de la caverne », pour reprendre l’image fondamentale de Platon.
La réflexion personnelle, au cœur du cours particulier de philosophie
Sans tomber dans des discussions de comptoir, j’ouvre toujours un espace de débat et de réflexion personnelle dans le cours de philosophie : cela me semble indissociable de la nature même de cette matière. Pour ce qui est de la préparation à l’épreuve du bac, j’essaie de faire sentir en premier lieu à mes élèves la valeur intellectuelle des exercices qui leur sont proposés, de leur faire comprendre qu’en leur demandant de disserter ou d’expliquer des textes difficiles, c’est à leur intelligence qu’on s’adresse. J’ai souvent remarqué qu’un adolescent qui se sentait intellectuellement pris au sérieux était bien plus motivé qu’un adolescent mis dans une position de suspicion ou de surveillance.
Soutien et cours de philosophie à Nantes
Le soutien individualisé que je propose lors de mes cours particuliers de philosophie s’organise donc autour de deux axes :
• la méthodologie des exercices de bac : dissertation et explication de texte
• la révision des notions au programme
J’adapte le mode de suivi au niveau initial de l’élève et à son programme : qu’il soit en Terminale générale ou technologique, je lui propose un suivi qui essaie d’unir à la fois sa motivation et le besoin pédagogique.
Initiation à la philosophie
Enfin, pour ceux qui seraient curieux, et qui aimeraient découvrir la philosophie sans exigence d’examen, je propose un module d’initiation à la philosophie.
Philosophie à distance
Un cours particulier de philosophie à distance, via internet, est également possible.