Un conseil pour l’écrit du bac de français: développer le brouillon.

(Article concernant l’ancienne mouture du bac, où il y avait une question corpus et un sujet d’invention -mais le conseil de fond reste le même)

En analysant les causes d’échec à l’épreuve écrite du bac de français, j’ai repéré, outre le manque de connaissances ou de préparation, une constante intéressante : le brouillon du travail d’écriture n’était pas assez développé.

Juste quelques mots clés, épars, quelques phrases griffonnées pour se mettre en train… En général, dans ces copies, la question corpus, qui ne représente pourtant que 4 petits points, est traitée sur un temps trop long (c’est-à-dire plus de 1h20) et c’est le passage intermédiaire du brouillon pour le travail d’écriture qui est négligé, pour pouvoir passer au propre à temps.

Voilà pourquoi je conseille à mes élèves d’inverser cette hiérarchie : de traiter la question corpus comme s’il s’agissait d’un échauffement et le brouillon du travail d’écriture comme le moment le plus important de l’épreuve. Je leur dis que c’est dans la deuxième heure que leur note se joue.

Pour l’invention, le brouillon est capital car c’est le moment où l’on va trouver ses idées, les développer, les agencer et c’est souvent de pauvreté (et donc de blabla pour allonger sa copie) que souffrent les copies.

Pour le commentaire, le brouillon est le moment où l’on va repérer dans le détail les procédés d’écriture, pour les interpréter : autant dire que si ce travail est bien fait (au moins 1 heure), le plan tombera comme un fruit mûr et la rédaction sera une promenade de santé

.
Pour la dissertation, problématisation et rappel des connaissances ne peuvent se faire que préalablement à la rédaction, personne ne voyant jamais son raisonnement se dérouler logiquement d’emblée.

Ci-après mes conseils de gestion du temps pour les trois travaux d’écriture, que vous pouvez également télécharger ici: invention, commentaire composé, dissertation.

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Écriture d’invention               /3h

Idées                                             (1h-1hl5)
Prendre le temps du brouillon, quitte à passer par des blancs ; plus il y aura d’idées, plus il sera aisé de ne choisir que les meilleures lors du plan.
Chercher des idées personnelles,
des idées dans les textes du corpus,
et dans des éléments du cours de l’année.
Trouver des idées ne suffit pas ; il faut également les développer.
Il n’est pas utile de rédiger pendant cette première phase ; le travail peut se faire uniquement sous la forme de prise de notes.

Organisation des idées                                 (15 min)
Choisir et classer ces idées de manière cohérente.

Rédaction                                         (1h30 – 1h45)
Le style est très important dans cet exercice : ne pas hésiter à faire des essais au brouillon
pendant la rédaction et, bien sûr, se relire.

N.B. Ce qui est noté c’est autant l’adaptation au sujet (respecter les consignes de forme) que l’originalité.
Les 3h doivent être pleinement utilisées ; en général, quand l’invention est finie bien avant l’heure, c’est que le traitement en a été superficiel. S’interdire de commencer à rédiger avant au moins une heure de préparation et de recherche. Il s’agit ici d’essayer d’« écrire », et pas seulement de rédiger : le discours d’un président ou la lettre d’un soldat n’auront pas le même vocabulaire, pas le même ton… Il faut se mettre « dans la peau » des personnages concernés quand il s’agit d’écrire un extrait de roman, une scène de théâtre ; pour un travail poétique il faut faire appel à sa sensibilité ; pour une argumentation il faut affiner ses idées, choisir une stratégie…

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Commentaire composé               /3h

Remarques générales – Structure du texte                     5 – 10 min
Commentaire linéaire                                 1 h l5 min
Observer

Il s’agit d’observer l’écriture elle-même, et non seulement le contenu. Comment est-ce écrit ?

Figures de style
Lexique
Structure du texte, progression, chute, disposition
Syntaxe (liens logiques, longueur et construction des phrases…)
Temps verbaux
Prosodie (rythme, sonorités, rimes…)
Ponctuation
Enonciation, point de vue
Procédés rhétoriques…

Inventio / dispositio / elocutio
En fonction du type de texte, les procédés utilisés sont différents :
Roman : point de vue, invention, portraits, déroulement du récit (situation initiale, péripéties…)
Poésie : images, versification, sonorités…
Théâtre : -didascalies, apostrophes, apartés, jeu des répliques, mise en scène, ton…
Essai / texte à visée argumentative : schéma argumentatif, stratégie de persuasion, réfutation, antiphrases, exemples et contre-exemples…

Interpréter

Pourquoi est-ce écrit, ainsi ? Quel est le but recherché ? Quel effet est produit ?

A ne pas confondre avec la répétition du sens du texte
Parmi les effets : atmosphère, connotations, sens cachés, ou implicites, expression, des sentiments, méthode d’argumentation, thèmes, polysémies (plusieurs sens possibles), rapports avec autres passages, allusions, ton, etc.

Ici aussi cela dépend du type de texte commenté :
Le but principal d’une poésie peut être d’émouvoir, d’exprimer des sentiments, de suggérer une beauté.
Un texte argumentatif peut chercher à convaincre, un conte à amuser etc.
Se poser la question : qu’est-ce que cet auteur, dans ce texte, cherche à me faire sentir ?
Peu à peu se dégagent les grands choix d’écriture de l’auteur.

N.B. Le danger du commentaire (la paraphrase) est de rester au niveau de la compréhension, et de redire le texte ; il faut montrer simplement comment il est écrit, de quelle manière.

v1    observation                    observation            etc.
↳ interprétation                ↳ interprétation
v2     etc.

Reporter à part les interprétations principales
Attention avec cette méthode de ne pas isoler les phrases ou les vers. Les éléments d’un texte sont en lien les uns avec les autres et suivent une progression voulue par l’auteur.

Plan                                                20 min
Souligner les interprétations, et des éléments qui « reviennent » souvent formeront peu à peu les parties et les sous-parties (attention aux titres de parties seulement thématiques : l’amour, la femme etc. ; ainsi qu’aux titres trop formels : les métaphores, les procédés… à proscrire ; un bon titre de partie prend en compte le fond et la forme). Faire des renvois aux parties choisies dans le corps du commentaire linéaire.
Les deux règles d’or d’un plan : l’équilibre et le mouvement.
L’équilibre : les sous-parties doivent faire à peu près la même longueur.
Le mouvement : les parties doivent avoir un mouvement logique et donc ne devraient pas pouvoir être interverties.
Rédaction                                        1 h 45min
Rien n’empêche de rédiger des phrases au brouillon pour se « lancer », mais ne pas rédiger le devoir avant au brouillon, c’est une perte de temps. Préparer éventuellement l’introduction et la conclusion. Se relire, il peut y avoir jusqu’à 3 points pour l’orthographe.
Intro :
amener le sujet (attention aux platitudes, trouver un axe général mais en lien avec le texte, par exemple un thème en littérature. . .)
poser le sujet (titre, auteur, œuvre, année, situation de l’extrait, bref récit)
[problématique]
annoncer le plan (I,-II, III)

Développement :
Phrases d’annonces des parties/ Phrases d’annonces des sous-parties.. . Bilans parties, transitions.
Idée / Citation / Commentaire de la citation

Conclu :
Reprise des parties (IAB, IIAB, IIIAB) →[réponse à la problématique]
Elargissement du sujet

Relecture

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Dissertation               /3h

L’objet de la dissertation est de répondre à une question littéraire portant sur l’un des groupements de l’année. Il s’agit de donner une réponse complexe à un problème que l’on extrait du sujet.
La dissertation n’est pas : une récitation de connaissances / une discussion libre où l’on donne son avis.
La dissertation est : l’utilisation de ses connaissances dans le but de répondre à une question.
Définir les notions                                    10 min

Creuser les mots du sujet et mettre en relief les liens qu’ils entretiennent.
Ici devrait déjà commencer à se dégager un problème littéraire, qui deviendra la problématique.
Ex : dans une autobiographie, 1’auteur peut-il prétendre être objectif?…On voit là qu’il y a un problème, c’est-à-dire une tension entre deux éléments contradictoires, ou apparemment contradictoires.
Rappel des connaissances, argumentation                    1h

Noter tout ce qui revient du cours en rapport avec le sujet, en essayant, sans rédiger, d’être le plus précis possible. Cette phase est très importante car elle fournit ce qui deviendra la matière de la dissertation.
Les différents axes autour du problème apparaissent.

Problématisation et Plan                                20 min

Formuler le problème en une question : le plan c’est l’agencement logique des éléments qui permettront de répondre à la problématique.
Les deux règles d’or d’un plan : l’équilibre et le mouvement.
L’équilibre : les sous-parties doivent faire à peu près la même longueur.
Le mouvement : les parties doivent avoir un mouvement logique et donc ne devraient pas pouvoir être interverties.

Rédaction au propre                                    1h45

Bien formuler les idées, leurs liaisons. On ne part pas des idées pour les illustrer d’exemples pris dans l’œuvre. On part de l’œuvre pour arriver aux idées.
Une bonne dissertation est une composition riche de références.
Intro : amener le sujet / poser le sujet puis en tirer la problématique / annoncer le plan
Conclu : répondre à la problématique par la reprise des grandes lignes du  développement / élargissement

mardi 9 juin 2015

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