Avant
Telle la tortue de la fable, plus vous partirez tôt, plus vous avez de chances de gagner la course. Fichez bien vos textes, avec une attention particulière aux procédés stylistiques (figures de style, grammaire, syntaxe, vocabulaire…) -c’est souvent l’élément manquant de l’exposé : le candidat parle trop du fond et pas assez de la forme. Plus vous serez précis, plus votre note s’en ressentira (à la hausse)
Pour la présentation de l’œuvre, n’hésitez pas à vous entraîner devant votre miroir ou à vous filmer. Plus vous le ferez, plus vous gagnerez en spontanéité le jour J.
Pendant
Si vous avez l’habitude d’annoter le texte pendant votre préparation, montrez bien à l’examinateur que votre texte est vierge avant de commencer, pour ne pas qu’il pense que vous aviez un exemplaire déjà annoté.
Quand vous préparez, ne prêtez pas attention au candidat en train de passer avant vous (en général dans la même salle) ; restez concentré sur votre texte. Prenez des notes semi-rédigées, vous n’avez pas le temps de rédiger sur 30 minutes.
Ne « lisez » pas vos notes quand vous passez, n’y soyez pas « rivés » mais appuyez-vous dessus pour vous adresser à l’examinateur, le texte à la main ou devant vous.
Lisez le texte en mettant du ton, en fonction du registre : un discours politique, une lettre d’amour, un monologue comique… adaptez-vous à « l’ambiance » du texte.
Ne racontez pas trop longuement l’œuvre présentée, soyez synthétique ; ce qui compte ici, c’est surtout vos arguments (bien développés) concernant le choix personnel que vous avez fait.
N’hésitez pas à développer longuement vos réponses pendant l’entretien, plutôt que d’attendre que l’examinateur reprenne la parole. C’est votre oral, pas le sien.
Soyez vous-même.
Après
Continuez à lire toute votre vie ! 😉
mardi 25 juin 2024