Comment élaborer un bon « bilan » orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
Accueil > Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…
« La vraie philosophie de l’Histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n’a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd’hui des mêmes intrigues qu’hier et que de tout temps… »
Schopenhauer
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature…
Le document à suivre, élaboré par le Journal du dimanche, liste les expressions et métaphores les plus en vogue dans les médias.
On se dit, en analysant un peu ce classement, qu’il ne nous en faudrait pas beaucoup plus pour présenter le JT du soir…
Servez-vous d’exemples dans l’ensemble des 9 (10?) arts !
Je saute à la conclusion : c’est d’écrire.
Dans la plupart des formations d’orthographe, ainsi que dans nombre d’ouvrages se proposant d’améliorer ses « compétences orthographiques » (quelle vilaine expression quand on y songe !), de nombreux exercices sont proposés pour intégrer et automatiser des règles parfois simples, parfois plus délicates, voire assez ardues pour certaines. Ces exercices sont variés et nécessaires, mais…
Avant & pendant…
Où l’auteur de la « Critique de la raison pratique » distingue le respect (extérieur) pour le rang social du véritable respect (intérieur) pour la droiture.
Et vous, quel est le rythme qui vous fait vibrer le plus ?