Comment élaborer un bon « bilan » orthographique ?
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
Accueil > Archives du blog
Voici, selon moi, quelques critères qui peuvent permettre d’évaluer de manière juste, fine et complète le niveau en orthographe de quelqu’un…
J’ai pris l’habitude de présenter l’exercice de la dissertation comme l’observation (minutieuse) des différentes facettes d’un problème. Cela permet de visualiser cette opération intellectuelle si précieuse dans un monde d’opinions hâtives, radicales, et trop peu nourries de connaissances réelles. Prenez une question (un problème)… Doit-on manger les animaux ? Les religions peuvent-elles coexister ? Pourrait-on se passer […]
Rien de tel qu’un petit schéma pour exercer son humilité. _ Le premier cercle figure tout ce que je connais à cet instant : le cumul de mes apprentissages et de mon expérience, avec un niveau variable dans les nombreux et divers domaines de la connaissance. Quand bien même je serais expert dans l’un de ces […]
Vous connaissez sans doute ce qu’on appelle les palindromes, ces mots, expressions ou phrases que l’on peut lire à l’endroit et à l’envers.
Le mot « ici » par exemple, donne, si on le lit de droite à gauche, le mot « ici ». Simple.
11h11 donne 11h11.
«Élu par cette crapule», en changeant la coupe des mots et sans prendre en compte les accents les majuscules, donne :
Élu par c ette c rap ule
> élu par cette crapule.
Nombre d’entre nous ont sans doute vu à l’école…
Pour bien commencer l’année, voici des phrases où il faut accorder le participe passé en identifiant la règle en jeu. Voir l’exemple en vert. Règle 1 : Le participe passé employé seul (sans auxiliaire) Règle 2 : Le participe passé employé avec ÊTRE Règle 3 : Le participe passé avec AVOIR Règle 4 : Les participes passés employés seuls […]
Chaque année, deux sujets de dissertation et une explication de texte, au choix bien sûr ! (Les séries technologiques ont des questions sur le texte.)
C’est mon cadeau de Noël. Enjoy !…
Il s’agit de vers totalement homophones, qui riment intégralement. De la rime ultra-riche, pour le dire plus trivialement.
En voici quelques uns, par ordre croissant de performance…
Il s’agit des principaux verbes modèles du troisième groupe, et l’ensemble des verbes irréguliers se calquent sur eux.
Classés par ordre de difficulté.
« La vraie philosophie de l’Histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n’a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd’hui des mêmes intrigues qu’hier et que de tout temps… »
Schopenhauer
Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature…
Le document à suivre, élaboré par le Journal du dimanche, liste les expressions et métaphores les plus en vogue dans les médias.
On se dit, en analysant un peu ce classement, qu’il ne nous en faudrait pas beaucoup plus pour présenter le JT du soir…
Servez-vous d’exemples dans l’ensemble des 9 (10?) arts !
Je saute à la conclusion : c’est d’écrire.
Dans la plupart des formations d’orthographe, ainsi que dans nombre d’ouvrages se proposant d’améliorer ses « compétences orthographiques » (quelle vilaine expression quand on y songe !), de nombreux exercices sont proposés pour intégrer et automatiser des règles parfois simples, parfois plus délicates, voire assez ardues pour certaines. Ces exercices sont variés et nécessaires, mais…
Avant & pendant…
Où l’auteur de la « Critique de la raison pratique » distingue le respect (extérieur) pour le rang social du véritable respect (intérieur) pour la droiture.
Et vous, quel est le rythme qui vous fait vibrer le plus ?
On dit que la maîtrise orthographique consiste à savoir comment un mot s’écrit et s’accorde (s’il est variable) et à être capable de le justifier, règle à l’appui.
Dans les trois textes qui suivent, de nombreuses fautes ont été placées : il s’agit de les débusquer, de les corriger et d’analyser la faute.
Dégagez la thèse de chacun de ces textes philosophiques (et le raisonnement de son auteur pour la soutenir)…
Dans cette mise en abyme, La Fontaine nous montre à quel point le recours aux histoires les plus simples, les plus enfantines même, peut être un puissant levier explicatif -ou argumentatif. La leçon mérite d’être retenue (et utilisée)…
La preuve en images, glanées çà et là sur les réseaux…
« Tout homme a une conscience et se trouve observé, menacé et surtout tenu en respect par un juge intérieur, et cette puissance qui veille en lui sur les lois n’est pas quelque chose qu’il se forge à lui-même arbitrairement, mais elle est inhérente à son être. Sa conscience le suit comme son ombre lorsqu’il pense lui échapper… »
Si les descriptions n’ont pas bonne presse chez nombre de lecteurs, on peut aussi les considérer pour leur beauté littéraire, leur pouvoir de suggestion, voire leur rôle dans l’économie du récit.
Quand j’étais en fac, une (excellente) prof de mon TD nous disait que, chez Balzac, la description n’était pas un accessoire de la narration mais « était aussi » de la narration.
Les paronymes sont des mots entretenant une ressemblance, non pas sémantique comme les synonymes, mais phonétique, comme colorer et colorier, prodige et prodigue,… Un bon exercice peut consister à produire des phrases permettant de différencier le sens des deux à la lecture, par exemple : Dans son allocution télévisée, le Président a parlé des allocations […]
Dans ce type de production écrite, il ne s’agit pas tant d’examiner un problème de manière complète (comme dans la dissertation) que de prendre parti pour essayer de « convaincre » son lecteur.
Seul conseil : se fixer une limite, par exemple 300 mots, ou 500.
« Et si plusieurs s’en vont qui devraient demeurer. / Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis ! / Si même ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ; / S’il en demeure dix, je serai le dixième; /
Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! »
Voici comment s’écrivait le français au milieu du Moyen Âge :
Ce fu au tans qu’arbre florissent, /
Fuellent boschage, pré verdissent /
Et cil oisel an lor latin /
Doucement chantent au matin /
Et tote riens de joie anflame, /
Que li filz a la veve dame /
De la gaste forest soutainne /
Se leva, et ne li fu painne /
Que il sa sele ne meïst… /
………….. Que comprenez-vous ?
Avec la vue perçante que tout le monde lui reconnaît maintenant, Tocqueville pointe ici la dérive individualiste et le développement d’un pouvoir déresponsabilisant qui s’ensuit : à lire ces lignes qui ont presque deux cents ans, on a l’impression de reconnaître certains aspects de notre contemporanéité la plus immédiate !
Selon une anecdote célèbre, une poste parisienne reçut un jour (au 19e siècle) une lettre laconiquement adressée « Au plus grand poète français » ; ne sachant à qui la délivrer, le facteur décida de la porter à Victor Hugo, qui la réadressa à Lamartine, lequel la renvoya à Victor Hugo. Qu’on en juge.
Lors d’une Conférence en 2022 à l’Institut de Grèce, le grand linguiste Bernard Cerquiglini livre un brillant et généreux panégyrique de la langue française, « langue de demain » vue depuis la francophonie, qui regroupera quelque 715 millions de locuteurs en 2050.
« Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la Permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » ; ou pour l’exprimer négativement : « Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d’une telle vie »; ou simplement : « Ne compromets pas les conditions pour la survie indéfinie de l’humanité sur terre » ; ou encore, formulé de nouveau positivement : « Inclus dans ton choix actuel l’intégrité future de l’homme comme objet secondaire de ton vouloir ».
Les exercices de correction orthographique indiquent en général le nombre de fautes à trouver (1 faute par phrase, 5 fautes dans le texte, etc.) ; or, dans la pratique quotidienne de l’écrit, on ne sait jamais, au moment de la relecture, combien on a pu faire de fautes…C’est pourquoi je propose à suivre (pour trouver […]
Dans l’excellent ouvrage La littérature, une infographie, d’Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, publié aux Editions du CNRS, on trouve la recension de la plus longue phrase de Marcel Proust (elle est tirée de Sodome et Gomorrhe) : pour qui aime la haute couture syntaxique, c’est là un morceau de bravoure !On prend sa respiration. Vous […]
Les deux textes qui suivent sont des chefs d’œuvre d’ironie : au lieu de s’opposer frontalement aux arguments de leurs adversaires, Montesquieu (contre les esclavagistes) et Swift (contre les Riches anglais) leur emboîtent le pas et les poussent jusqu’à l’absurde, voire jusqu’à l’humour noir. Redoutablement efficace !
Les auriez-vous écrits ainsi ? Et, surtout, pourquoi ?
Un abat-jour & des abat-jour ; un accroche-cœur & des accroche-cœurs ; un aide-comptable & des aides-comptables etc.
Dans ce texte, l’auteur de la Recherche du temps perdu se livre à une expérience de pensée sur la beauté inaperçue du quotidien le plus immédiat. « Prenez un jeune homme de fortune modeste, aux goûts artistes, assis dans la salle à manger au moment banal et triste où l’on vient de finir de déjeuner et […]
À lire, relire et méditer sans modération, à l’écart du tumulte, des horaires et de l’accélération…
Pour ajouter un peu de pédagogie à l’amusement, je les ai classées par ordre croissant de difficulté…
Dans ce texte qui a plus de 130 ans, Hippolyte Taine compare (avec un certains sens prophétique) l’individualisme à une petite barque fragile et éphémère et nous invite à rejoindre de plus grands « navires » et « vaisseaux de haut bord », dans une perspective autrement plus utile et pérenne que la stricte satisfaction de nos besoins et ambitions.
Cet exercice est tiré du BREVET DES COLLÈGES de JUIN 2009.
(France métropolitaine)
Certains pensent que les pluriels exceptionnels (Ô choux, cailloux, bijoux & autres hiboux !…) sont des complications inutiles et devraient être supprimées dans un esprit de rationalisation de la langue ; d’autres les aiment et y tiennent comme à de curieux petits coquillages échoués sur la rive toujours mouvante de la langue française. Je comprends […]
À l’heure du réchauffement climatique, de ChatGPT et des petites lumières de Starlink dans le ciel, ce texte de Freud, paru en 1930 (Malaise dans la civilisation), pourrait servir de point de départ à une réflexion pondérée sur le progrès technique, qui nous prémunirait contre la naïveté de la technophilie et le catastrophisme de la […]
On pourrait parler aujourd’hui d’effet Tetris, à savoir la supériorité, sur le long terme, des choix raisonnables sur les choix optimaux -principe condensé dans cet excellent proverbe : « le mieux est l’ennemi du bien ». Dans le septième Livre de ses Fables, Jean de La Fontaine illustre l’idée de ce danger de (se) mettre la barre […]
Parmi les causes principales de fautes d’orthographe, la mauvaise identification du sujet tient l’un des premiers postes. En théorie, la compréhension du sujet est assez simple, et nous avons tous appris cette question : QUI ou QU’EST-CE QUI + verbe ? Le chat miaule. Qui est-ce qui miaule ? Le chat.Élémentaire, mon cher Bescherelle. Les […]
Avant d’entrer de plain-pied dans la méthodologie de la dissertation (de Lettres ou de philosophie), j’ai l’habitude de faire une petite initiation à l’argumentation en partant de sujets plus simples que ceux que l’élève aura à manipuler. Je remets en place quelques définitions élémentaires :– le thème : ce dont on parle ;– la thèse […]
Si la question était posée strictement en ces termes, j’aurais spontanément envie de répondre : bien sûr que non ! Non, il ne « faut » pas lire les grands auteurs : c’est le verbe qui me gêne, ce verbe falloir qui transforme l’une des plus belles expériences que je connaisse en ennuyeux devoir. Je veux bien […]
Qui n’a pas, sur sa tablette ou son smartphone, pris le raccourci de l’écriture prédictive ? Vous étiez en train d’écrire « dispo… » et voilà que l’algorithme si prévenant vous propose de cliquer sur « disponible » ou « disponibilité« , formes garanties lexicalement et livrées clés en main. Pourquoi se fatiguer à écrire soi-même tout le mot ? Hop […]
« Tout sentiment de peine est inséparable du désir de s’en délivrer ; toute idée de plaisir est inséparable du désir d’en jouir ; tout désir suppose privation, et toutes les privations qu’on sent sont pénibles ; c’est donc dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère. Un être sensible […]
Voilà un exercice, présent dans certaines filières du Secondaire et du Supérieur, qui gagnerait à être généralisé, car il présente le double avantage de faire travailler la compréhension de texte (restituer de manière neutre une argumentation) et de favoriser le maniement de la langue, en particulier la syntaxe et le vocabulaire. En général, on demande […]
Comme leur nom l’indique, les verbes « irréguliers » n’obéissent à aucune règle et connaissent de nombreuses variations de radical et de terminaisons ; les formes et les exceptions y sont si nombreuses que l’on pourrait voir dans le panneau suivant une allégorie de leur conjugaison : Ces verbes, dont on dit qu’il font partie de la […]
Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et ce qu’il a accompli à t-1.Puis, en comparaison avec cet écart, plus simplement appelée « progression », l’écart qu’on peut espérer et […]
La réponse paraît peut-être évidente aux parents et aux enseignants, mais j’ai remarqué qu’elle ne l’était pas du tout pour les concernés, à savoir les Collégiens et les Lycéens. Quand je leur demande « pourquoi » ils étudient le subjonctif, le vocabulaire, la syntaxe, le participe passé… ils savent toujours me donner une réponse proche des objectifs […]
J’aurais tout aussi bien pu intituler cet article « Orthographe et attention », mais cette qualité n’est pas tant une disposition naturelle que la conséquence de précautions pratiques, des plus élémentaires. Au fil de mes formations, j’ai pu m’apercevoir que, parmi les causes des fautes d’orthographe, se trouvaient également des éléments liés, non pas à la grammaire, […]
Cet article est dédié à Mai Anh. Voilà, les copies ont été ramassées, la note va tomber dans quelques jours et pour une certaine proportion de candidats -hélas- la décision a été prise à la porte de l’épreuve de ne « plus jamais » faire de philo de toute sa vie. Qui n’a pas fait ce genre […]
Quand vous commentez un texte (je m’adresse aux bacheliers), que ce soit dans le cadre du commentaire composé écrit ou celui de l’oral, assortissez toujours vos remarques de procédés techniques. Les correcteurs et les examinateurs lisent et entendent souvent de bonnes choses, des éléments de compréhension et des interprétations intéressantes, mais il manque souvent cet […]
Un verbe pronominal est un verbe qui se conjugue avec un double pronom (je me promène). On dira que le second pronom est le pronom réfléchi, parce qu’il est à la même personne que le sujet : je me, tu te, il/elle/on se, nous nous, vous vous, ils/elles se). Pour savoir comment accorder le participe, […]
Le puits et la flaque d’eau. Il y a une image dont je me sers souvent pour caractériser ce qu’il faut entendre (tant dans la dissert de Lettres que de philosophie) par « développement » de ses idées, expression que certains élèves aiment à caricaturer par le verbe : blablater. Cette image, c’est celle du puits. Les […]
Parfois, dans les paisibles rayons des librairies, certains clients se trompent légèrement dans le titre qu’ils demandent.Et vous, quel est votre titre alternatif préféré ? J’ai un petit faible pour le 18e de cette liste. Mais j’hésite avec le 6e et le 17e… (Trouvé sur le net) mardi 26 avril 2022
(En italique les formes qui comptent également des homographes) amande – amendeair – aire – ère – hère*avenir – à venirbon – bondcane – cannecent – sang – senscèpe – cepcession – sessionchant – champcher – chair – chère – chaire*chaume – chômecinq – sain – sein – seing – ceint – saintcœur – chœurcol […]
Petite boîte à outils (pas du tout exhaustive) des choses à savoir pour le bac de philosophie.En italique les anciennes notions. Questions sur le sujet • La conscience Quelle est la différence entre conscience spontanée et conscience réfléchie ? Expliquer le cogito. Citer deux critiques de la conscience comme source de connaissance. Qu’est-ce que la […]
On a coutume de dire des registres littéraires qu’ils correspondent aux émotions éprouvées par le lecteur, ce qui est une définition qui fonctionne globalement bien (même si elle ne couvre pas exactement tous les cas de figure). Voici –en moins de dix mots à chaque fois- l’essentiel de chaque registre. Comique : faire rire ou […]
Soit la phrase suivante de 485 mots : Mais j’avais revu tantôt l’une, tantôt l’autre, des chambres que j’avais habitées dans ma vie, et je finissais par me les rappeler toutes dans les longues rêveries qui suivaient mon réveil ; chambres d’hiver où quand on est couché, on se blottit la tête dans un nid […]
Dans une certaine émission de télé à forte audience (hélas), on peut voir des invités commenter les sujets les plus sérieux, affublés de panneaux « Pour » ou de panneaux « Contre », ce qui permet au spectateur qui prendrait en cours de connaître le positionnement de tel ou tel par rapport à la question rappelée dans le bandeau. […]
Voici un exercice (inductif) que j’aime bien proposer à mes élèves : je leur donne une fable de La Fontaine dont j’ai caché la morale… qu’ils doivent donc trouver en la déduisant de l’histoire. Par exemple, de La laitière et le pot au lait : Perrette, sur sa tête ayant un pot au laitBien posé […]
Sans hésiter une seule seule seconde, j’élis le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) : https://www.cnrtl.fr/definition/ Même si son interface est un peu « datée », sa mise en ligne gratuite par le CNRTL est un acte d’utilité publique ! C’est, de loin, LA valeur la plus sûre et la plus riche en terme de lexicographie. […]
La pensée girardienne forme un ensemble très cohérent, que je me propose de schématiser ici, en précisant que chacun des trois niveaux peut être pris ou considéré isolément. Le désir est mimétique : on ne désire pas tant un objet pour sa valeur intrinsèque, ou parce qu’on l’aurait choisi indépendamment, que parce qu’un autre le […]
Quand j’étais en D.E.A. de Lettres modernes, notre prof de Sociologie de la littérature nous avait joué un petit tour amusant : il avait fait passer parmi tous les étudiants du TD une liste sur laquelle figurait une cinquantaine de noms d’écrivains. « Les connaissez-vous ? » Quelques noms nous étaient familiers (Proust, Malraux…), mais dans l’ensemble […]
Voici les 7 cas particuliers qui compliquent / complexifient (au choix) la règle, déjà délicate, de l’accord du participe passé. mardi 23 novembre 2021
Le philosophe -et l’apprenti philosophe qu’est l’élève de Terminale- peut faire feu de tout bois et illustrer son raisonnement par des exemples pris dans tous les domaines imaginables ; cela dit, il ne peut pas faire cela n’importe comment. VariétéLa littérature, la vie quotidienne, l’Histoire, les documentaires télé, la botanique, le sport, les premières photographies, […]
Suite à cet ancien article, je tombe sur un texte -un peu long et parfois un peu élitiste- d’Arthur Schopenhauer sur la lecture et les livres, à l’intérieur duquel j’extrais cette phrase : « Il n’y a pas de plus grand rafraîchissement pour l’esprit que la lecture des classiques anciens ; dès qu’on ouvre au hasard […]
On le sait, internet est une brocante géante, dans laquelle on peut trouver tout et n’importe quoi, une magnifique lampe à côté d’un bibelot, un timbre rare entre trois vieilles cartes jaunies. Pour ce qui est de trouver des extraits d’œuvres littéraires ou philosophiques, qui soient retranscrits de manière fiable et sans coquilles, on peut […]
L’accord est en vert, l’invariabilité en rouge (PP = participe passé) : 1 : accord avec le nom (ou pronom), comme un adjectif 2 : accord avec le sujet3a : pas d’accord avec le sujet et pas de COD3b : pas d’accord avec le sujet et COD après3c : accord avec le COD car il […]
Voilà un mot qu’on entend maintenant au quotidien, associé en général à la rengaine des réseaux sociaux : il semble presque, de ce fait, usé jusqu’à la corde, au point d’avoir engendré sa propre parade : « on se fait traiter de complotiste dès qu’on n’est pas d’accord avec la doxa », ou le fameux « on ne […]
L’art de la nouvelle a, selon moi, une place trop réduite dans les programmes scolaires et il y a toujours cette idée chez les éditeurs que c’est -au mieux- un point d’entrée vers le genre par excellence du roman. C’est faire l’impasse sur de très grands noms de la littérature, dans le désordre : Edgar […]
Un réformateur compulsif vous dirait, dans sa croisade pour aligner l’orthographe entièrement sur l’oral, que ces trois graphies pour une même sonorité [ɑ̃] sont une affreuse complication, gaspillant le temps de cerveau disponible de nos enfants sous la domination d’un patriarcat cherchant à préserver ses privilèges aristocratiques (je caricature à peine), mais en l’occurrence, l’existence […]
C’est une parade rhétorique vieille comme le monde, que Paul Valéry résuma admirablement dans cet aphorisme : « qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur ». (J’attire l’attention sur le verbe « peut », qui donne une clé précieuse.) À l’heure de la mondiodiffusion des polémiques sur les réseaux et dans les médias, […]
Le virelangue est un petit exercice phonétique permettant de s’entraîner à la prononciation du français, particulièrement conseillé -parce que ludique- aux étrangers voulant améliorer leur élocution. Les français en connaissent également certains par cœur, pour avoir manipulé en cour de récréation autant de chaussettes sèches de l’archiduchesse que de chasseurs sachant chasser…Voici une petite sélection […]
S’il y a bien une chose qui peut augmenter le plaisir de lecture que l’on peut ressentir à lire les intrigues policières signées par la romancière britannique, c’est de se rendre compte, après s’être « fait avoir » plusieurs fois, qu’on a été joué dès la première ligne. Il nous semblait que nous étions les spectateurs attentifs […]
Qu’elles concernent un texte littéraire (un poème de Mallarmé par exemple), philosophique (un raisonnement de Kant) ou un texte issu d’un autre champ des sciences humaines, trois réactions sont possibles quand on est confronté à un texte qui présente des difficultés de compréhension (liées au vocabulaire, à la syntaxe, au recours à certaines images…) : […]
Je suis fier d’avoir contribué à ce nouvel ouvrage Bescherelle : Rédiger et communiquer efficacement, qui fait suite à Maîtriser l’orthographe française et Maîtriser la langue française au lycée, sur le même principe de doubles pages : à gauche le cours, à droite les exercices correspondants -ce qui permet de s’auto-entraîner et de faire d’utiles […]
Petit rappel sur l’orthographe des nombres, à faire suivre à votre banquier… Vous connaissez l’écriture des chiffres arabes, qui sont au nombre de 10 :zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf -au passage, ils ne s’accordent jamais : on n’écrira donc pas les quatres mousquetaires, mais les quatre mousquetaires. Quant aux autres […]
Dans sa Préface pour un traité du vide, en 1651, Blaise Pascal compare la chronologie individuelle de chaque homme et le temps long des hommes ; en cela il distingue notre espèce des autres espèces, dont le cours ne semble pas changer. J’ajouterais juste que ce qui permet cette expansion (infinie ?) s’appelle la transmission. […]
La disparition, cette semaine, du talentueux Jean-Claude-Carrière est l’occasion de redonner à lire un extrait de son excellent roman La controverse de Valladolid, paru en 1992, dans lequel il nous invite à questionner notre condescendance naturelle à l’égard des autres cultures : – Éminence, les habitants du Nouveau Monde sont des esclaves par nature. En […]
Un cas particulier qui ressemble plutôt à un casse-tête chinois… Dans la configuration suivante : elle les a laissé partir … on ne trouve pas moins de 4 niveaux d’exception pour expliquer l’accord du participe passé « laissé ». 1er niveau d’exception : la règle de l’accord du participe passé (PP) avec l’auxiliaire avoir est déjà, en […]
(brouillon) Dans l’une de ses nombreuses et excellentes conférences, Étienne Klein rappelle (et réactualise) le sens de cette vieille expression française, qui, comme de nombreuses expressions idiomatiques ou proverbiales, révèle à l’examen une profondeur insoupçonnée. Pourquoi est-il plus intelligent de dire qu’on « se forge » une opinion que de dire qu’on en « a » une ? Parce […]
1. Quel livre a changé votre vie ? 2. Le (ou les) plus beau(x) vers de poésie selon vous ? 3. Quel est le roman (ou la nouvelle) dont la fin vous a retourné(e) ? 4. Le livre que vous redécouvrez différemment à chaque fois que vous le reprenez ? 5. Quel livre vous a […]
Ce n’est pas pour jouer sur les mots, mais l’expression est très répandue et véhicule, selon moi, une idée contestable -et qui donne aux discussions sur la langue française une teinte moralisatrice qui ne les sert pas. Je pense donc qu’on ne devrait pas dire que les gens font des fautes d’orthographe, mais qu’ils font […]
Contrairement à ce que pourrait faire croire la réputation intimidante qui le précède, Kant a écrit des textes fort accessibles, comme celui qui suit, datant de 1784, où il encourage tout un chacun à se libérer de toutes les tutelles intellectuelles pour oser penser de manière libre. QU’EST-CE QUE LES LUMIÈRES ?Emmanuel KANT Les lumières […]
En cette période historique que nous vivons, de nombreux rapprochements ont été faits avec les épidémies des temps anciens et on a vu parfois circuler des mentions à cette fameuse fable de La Fontaine, utilisée ici de manière allégorique.Je ne peux m’empêcher de la redonner en intégralité en proposant cette question à l’examen :De quoi […]
Voici 30 phrases comportant des verbes dont les sujets sont de plus en difficiles à trouver.Petit rappel -on trouve un sujet en posant la question :Qui / Qu’est-ce qui + Verbe ? C’est une question orthographique de premier plan, car comme on le sait, l’accord du verbe est (sauf avec l’auxiliaire avoir) commandé par son […]
Si l’enfance est l’âge des questions, l’adolescence est l’âge des remises en question. Dans un ancien billet, j’avais essayé de montrer qu’il existait une intelligence enfantine, qui était déjà un embryon de philosophie ; la même analyse pourrait se poursuivre à l’âge adolescent, mais sous une autre modalité. Alors que les questions de l’enfance participent d’un […]
Question mille fois entendue en marge de mes cours particuliers –et à laquelle je réponds parfois par une boutade (sérieuse) : et vous, lisez-vous ? Qu’un parent s’inquiète de l’indifférence totale de son enfant à l’égard de la chose littéraire, qu’il s’interroge sur l’impact éventuel de ce désintérêt sur ses notes (ce qui est un peu différent), […]
Petit exercice de correction orthotypographique pour s’entraîner en cette rentrée. J’ai disséminé un certain nombre de « coquilles » (c’est-à-dire de fautes de frappe ou de typographie) dans les extraits de textes littéraires à suivre. Celui ou celle qui les trouve toutes (y compris celles que je n’aurais pas moi-même vues) gagne un an d’abonnement gratuit à […]
Dans la même série que Maîtriser l’orthographe française, paru en août 2018, Hatier publie un nouveau Bescherelle dédié aux classes de Lycée : Maîtriser la langue française au lycée, que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans votre librairie scolaire préférée, ou commander en ligne ici. J’ai eu le privilège de collaborer à ce projet, […]
Je reprends l’expression à ces projets éditoriaux ou journalistiques, comme ici, ou là, qui se donnent pour objectif de livrer au lecteur curieux la liste (classée par importance, par thèmes, par pays, par genres, par époques, etc.) des livres qu’il « faut avoir lu », voire, selon le ton, qu’on « ne peut pas ne pas avoir lu ». […]
Je vais me servir d’un exemple contextuel -les débats qu’il y a eu avec les « anti-confinement », non pas pour donner mon point de vue à ce sujet, mais pour illustrer un point de méthodologie philosophique que je juge très important. Il s’agit donc, comme mon titre le suggère, de réfléchir au lien émotionnel que j’ai […]
J’élis -très subjectivement- la règle du pluriel des noms se terminant en « ou » qui, comme chacun le sait, prennent un « s », sauf la réfractaire bande des bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux et poux, donnés ici par ordre alphabétique. Je l’ai choisie parce que j’ai remarqué dans mes formations pour adultes qu’elle arrachait toujours un […]
En 1840, dans son Journal, qui sera publié sous le titre de Choses vues, Victor Hugo raconte la scène suivante : Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme […]
Un ami me confiait que ses parents trouvaient le fait d’être assignés à domicile particulièrement difficile ; cet ami leur fit remarquer, pensant à leur comportement habituellement sédentaire, que cela ne les « changeait » pas beaucoup de l’ordinaire… Peut-être, mais le fait est qu’ils trouvaient réellement cela difficile. Pourquoi ? Il me semble qu’il y a là une […]
La situation inédite dans laquelle nous nous trouvons tous va nous demander des adaptations ponctuelles et profondes. Voici les miennes : > tous mes cours sont maintenus mais ils passent en ligne, pendant la période de confinement, avec les mêmes contenus ; > il en va de même pour mes formations en entreprise et préparations […]
Vous n’arrivez pas à retenir le tableau des modes et des temps ? Retenez ce code : ISCIPI 843222
Ce sont les initiales et…
Qu’il s’agisse des thèses qu’on défend ou des thèses qu’on entend défendre, il est utile d’évaluer la qualité, le poids -en un mot la valeur des arguments qui les soutiennent ; ceux-ci peuvent être imaginés comme des métaux, dont certains seraient plus ou moins purs, plus ou moins rares : filant la métaphore, on pourrait […]
Petit document de travail à l’usage des Lycéens : ma méthode pour enchaîner les différentes phases du commentaire de texte. Environ 2h15 de brouillon (incluant bien sûr plusieurs lectures) et 1h45 de propre. Le détail ci-après : Le pdf est téléchargeable ici : Méthodologie – commentaire composé _ _ mardi 11 février 2020 _ _ […]
Fuserolle, haricoter, interjectivement, margarite, officiat, enclassement, réparition, solarien, xyloculture, affiloires… Ces mots ne paraissent-ils pas curieux à la lecture ? Ne sonnent-ils pas étrangement à l’oreille ? Ne semblent-ils pas familiers et, paradoxalement, lointains, presque exotiques ? Ce sont bien des mots français… mais ils reposent en paix. Ils sont issus de l’excellente « collection » qu’Héloïse […]
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance» utilisé pour désigner la Nativité du Christ…
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé Lucien, qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau. (Les puristes excuseront le remplacement des séries A, B, C, D… G par une notation plus récente, quoique déjà désuète elle-même.) Conscience Bordeaux 1986 L Suis-je ce que j’ai conscience d’être? Conscience Italie 1987 S La conscience immédiate de […]
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture ; il est assez aisé de démonétiser cet […]
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » Voilà une base intellectuelle, qu’il ne s’agit ici pour moi ni de répéter, ni de contester -mais plutôt de mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un […]
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours. D’abord un petit schéma mnémotechnique…
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…
À cette intimidante question, il serait possible de répondre une première chose assez simple, pour distinguer le philosophe de la figure de l’intellectuel (pour moi ce second terme n’a rien de péjoratif) : le philosophe est celui qui produit des concepts philosophiques. Comme l’amandier donne des amandes, la vigne du raisin, l’olivier des olives et […]
« Je préfère le livre »… Dans le prolongement de cette phrase que j’ai entendue mille fois (y compris dans la bouche de gens lisant peu), une petite réflexion à deux voix sur le thème de la transposition littéraire au cinéma, avec mon ami Guillaume Trouvé, en podcast…
Le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse ». J’ai souvent lu ou entendu ce rapprochement : écrire sans faire de fautes serait une forme de courtoisie, de savoir-vivre, voire, carrément, de comportement éthique. Je remarque tout d’abord que ce discours est majoritairement tenu par des gens qui maîtrisent […]
Lundi 17 juin, à 08h02, comme chaque année à l’épreuve de philosophie, à côté de l’explication de texte qui ressemble à une voie de secours, deux sujets de dissertation vont « tomber » : ce verbe se disqualifie de lui-même, faisant penser à un verdict, une sanction, pour ne pas dire un « couperet ». Le bachelier va jouer une partie de sa note globale, de son année, de son orientation, sur l’arbitraire de ces deux phrases suspendues dans le vide. Pour le dire autrement, on va jouer sa connaissance aux dés…
Cela méritait bien un billet dédié : depuis quelques semaines, le Dictionnaire de l’Académie est en ligne et consultable gratuitement. C’est un évé(/è)nement : https://www.dictionnaire-academie.fr/ L’ergonomie est simple, claire et les contenus sont bien sûr d’une extraordinaire richesse. C’est à ce jour le meilleur dictionnaire de langue française en ligne, derrière peut-être le Trésor de […]
Avant de citer et de commenter les sources de ce petit test de « morale » assez connu en philosophie, j’en résume d’abord (schématiquement) l’argument essentiel.
On met devant vous une boîte avec un bouton. Si vous appuyez sur le bouton, vous tuez instantanément à l’autre bout du monde un vieil homme que vous ne connaissez pas ; vous avez l’assurance de ne jamais en être accusé ; et vous touchez 10 millions d’euros. Appuyez-vous sur le bouton ?
L’idée de cette petit expérience de pensée est de déterminer la nature de notre « bonne conscience »…
« Les œuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière », écrivait Flaubert. On aurait là l’épigraphe idéale, en page de garde, d’un recueil de haïkus -ces éclats de conscience. Nul besoin donc de vous refaire la fiche Wikipedia de ces poèmes minimalistes, parfois lyriques, parfois purement descriptifs, tantôt drôles, tantôt philosophiques, toujours subtils, je vous en donne seulement dix à lire -ils se suffiront à eux-mêmes, car :
Pour s’ouvrir dans un esprit,
La fleur d’un haïku n’a besoin
Que d’un peu de silence.
Une note un peu plus psychologique ici (une fois n’est pas coutume), qu’il ne me semble pas inutile de produire alors que les indicateurs de baisse du niveau orthographique des Français sont en train de virer à la culpabilisation générale…
Dans l’un de ses derniers titres, un rappeur connu dit : « Le monde est un PMU, où n’importe qui donne son mauvais point de vue ». J’amenderais cette intéressante « punchline » de la sorte : où chacun peut donner son point de vue, mauvais s’il est trop hâtif, utile s’il est réfléchi. Ça claque moins bien, mais c’est plus constructif. Car ce n’est pas le fait de pouvoir donner son point de vue qui est un problème, ni le fait qu’une telle initiative soit laissée à chacun (au passage, ne sommes-nous pas en démocratie ?), mais le fait de…
Intimement convaincu de l’axiome : trop donne rien, un peu donne beaucoup je propose cette modeste méthode de lecture, en réponse à une question qu’on me pose fréquemment : comment se mettre (ou se remettre) à lire ? > Lisez autant de minutes par jour que vous avez d’années. À 10 ans, 10 minutes par […]
Quelle différence faites-vous entre ces deux phrases ?
Le président n’est pas mort comme on l’avait cru.
Le président n’est pas mort, comme on l’avait cru.
Le sens est-il le même ? La différence est ténue, pourtant : elle ne tient qu’à une virgule.
Mon jour de publication tombant cette année la veille de Noël, j’en profite pour donner ici l’incipit (allongé) du plus célèbre des contes de circonstance. Vous le reconnaîtrez sûrement !
PREMIER COUPLET.
Le spectre de Marley.
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.
Le vieux Marley était aussi mort qu’un clou de porte…
Mon argument est dans le titre, mais je peux le développer -filer la métaphore- en réponse aux articles, projets éditoriaux et livres qui s’en prennent régulièrement à une supposée trop grande complexité de l’orthographe, le dernier buzz en date concernant l’accord du participe avec le COD. Une langue peut donc raisonnablement être comparée à une ville qui s’est construite au fil des siècles, par élargissements circulaires et strates successives…
Extrait de « Choses vues », 1846.
« Hier, 22 février, j’allais à la Chambre des pairs. Il faisait beau et très froid, malgré le soleil et midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte et souillée de boue derrière le dos, ce qui indiquait qu’il couchait habituellement sur le pavé, la tête nue et hérissée. Il avait sous le bras un pain. Le peuple disait autour de lui qu’il avait volé ce pain et que c’était à cause de cela qu’on l’emmenait. »
Georges Brassens, dans l’un de ses derniers interviews, se montrait réticent à dire quels étaient ses poètes « préférés », car, argumentait-il, « préférer, ça consiste à rejeter… à rejeter tout le reste ». Que dirions-nous de nos sélections scolaires et universitaires ? Sont-ce les élèves que nous préférons ? Nous avons plutôt coutume de dire que ce sont les élèves les plus méritants, que leur sélection est le fruit logique et naturel de leurs efforts. Vision partiellement vraie…
Un petit test simple pour le savoir. Contrairement aux exercices usuels, ce texte ne contient pas plusieurs fautes à trouver mais une seule ! Saurez-vous la débusquer dès la première (éventuellement la deuxième) lecture ?
La difficulté de cette question, à laquelle tout le monde aimerait trouver une réponse simple et définitive, tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…
On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un certain charme désuet, qui rappelait les baladeurs à cassettes des enfants de ma génération… Cette liberté temporelle et géographique que cette extension de la radio offre (écouter une émission à l’heure qu’on veut et où on veut) est propice à l’attention car…
Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale.
Va paisiblement ton chemin, à travers le bruit et la hâte,
Et souviens-toi que le silence est Paix.
Autant que faire se peut, et sans courber la tête,
Sois ami avec tes semblables; exprime ta vérité
Calmement et clairement; écoute les autres,
Même les plus ennuyeux et les plus ignorants.
Eux aussi ont quelque chose à dire.
Fuis l’homme à la voix haute et autoritaire;
Il pèche contre l’esprit.
Ne te compare pas aux autres, par crainte de devenir vain
Ou amer, car, toujours, tu trouveras meilleur ou pire que toi.
Jouis de tes succès mais aussi de tes plans….
Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques […]
Voici la méthode que propose Descartes pour bien raisonner -l’esprit y est représenté par un panier, et les idées par des pommes.
« Je me servirai ici d’un exemple fort familier pour…
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il […]
À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse. D’ailleurs, je n’obtiens jamais de réponse convaincante à ma repartie : mais pourquoi écrire d’abord le mot avec une faute pour ensuite devoir revenir dessus ?…
Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux, mais il y a un monde qui sépare ceux qui cherchent sincèrement et amoureusement la vérité et ceux qui cherchent uniquement à avoir raison. L’intelligent […]
Selon Le Monde, le gouvernement prévoit, dans sa réforme du bac, de supprimer l’un des 3 sujets de l’écrit de français, à savoir le sujet d’invention, pour cause de « bilan mitigé ». Le verdict n’est pas faux, car l’arrivée, en 2002, de ce nouvel exercice, a déséquilibré les choix des candidats au bac, et donc en […]
Voici quelques rébus dont la réponse prend en compte l’alphabet et la typographie.
Exemple :
C POMPES MARCHER
(Solution: Marcher à côté de ses pompes)
À vous de jouer ! Je publierai les bonnes réponses…
Que remarquez-vous dans le texte suivant ? Et qu’en dites-vous ?…
Il y a l’opaque ignorance. Ensuite, il y a l’intuition, ce doute étrange. Puis, la recherche et l’interrogation. Ensuite, des morceaux de compréhension, des fragments de connaissance. Puis l’appréhension plus complète, mais encore superficielle, uniquement intellectuelle : on comprend une chose mais, pour ainsi dire, de l’extérieur. On en voit les contours, on en saisit […]
Ce que j’appelle une « difficulté intéressante » est une difficulté dont la résolution fait appel à l’esprit d’analyse et à la logique – à la différence d’une difficulté dont la réponse présenterait quelque chose d’arbitraire ou de hasardeux, et qu’on pourrait alors qualifier d’anomalie. La règle de départ est simple et se réfère à la grammaire : […]
Voilà bien l’outil le plus commode pour débrouiller vos sujets de philo : le présupposé. De quoi s’agit-il ? Si l’on partait d’un peu plus loin, on pourrait d’abord dire de lui qu’il est une sorte de cousin éloigné du préjugé. Dans les deux cas, le sens est assez simplement indiqué par la composition du mot : pré-jugé : […]
Hommage doit être rendu à une grande figure du cinéma et du théâtre français, qui nous a quittés le mois dernier pour rejoindre l’Olympe des passeurs de mots…
Depuis quelques années, ont fleuri, dans les rayonnages des librairies, des ouvrages surfant sur ce thème de la revanche que pourraient ou devraient prendre ceux qui ont un problème avec l’orthographe, faisant même parfois de celle-ci le problème. Je ne souscris pas à cette approche. Ou, pour le dire autrement : je n’aime pas trop cette ambiance…
– Papa, pourquoi tu vas au travail ?
– Attends, chéri, Papa parle de quelque chose d’important avec Parrain au téléphone. Oui désolé, c’était rien, bon, pour le dégrèvement d’impôts, tu sais qui je dois appeler ?…
– Maman, il a quoi, cet oiseau ?
– Touche pas chéri, il est mort.
– C’est quoi être mort ?
– C’est comme dormir, mais longtemps.
– Il va se réveiller ?
– Non.
– Alors c’est pas comme dormir…
– Écoute chéri, avance plus vite, on a des choses importantes à faire : Mamie arrive dans une heure et je n’ai encore rien rangé dans la maison, toi aussi d’ailleurs tu dois ranger ta chambre.
Visiblement les adultes ont une définition quelque peu discutable de ce qui est « important »…
C’est à l’excellent Jean-Noël Jeanneney qu’on la doit: dans « Concordance des temps », il invite Bernard Cerquiglini, historien de la langue française. Celui-ci décrit avec érudition l’évolution de l’orthographe française, ainsi que le débat qui oppose historiquement réformateurs et conservateurs, donnant plutôt l’avantage à ces derniers -dont je suis sur ce sujet. L’argument de fond […]
Perdons-nous peu à peu la capacité de lire un texte long ? Je ne parle pas de désir, ou d’une quelconque préférence mais bien de la capacité… parce qu’il semble qu’il y ait depuis quelques années un « problème », plus ou moins généralisé, à ce sujet -qui rejoint d’ailleurs celui de la mémorisation. C’est Nicholas Carr, en […]
Pour parler des textes, pour les analyser, les interpréter, il faut des mots : ce sont les mots de l’analyse textuelle, drôles de bestioles aux noms incongrus et pittoresques, polyptotes et diérèses, narrateurs omniscients et réfutations, didascalies et autres zeugmas. Je ne dirai pas de ces mots qu’ils sont « barbares » car, comme Michel Foucault le dit, n’est barbare qu’un mot qui ne veut rien dire et à ce titre, de nombreux mots familiers pourraient être qualifiés de barbares ; or, ces mots au contraire sont très précis…
Je viens d’écouter un excellent podcast de la Tête au carré, sur la place de l’erreur dans l’apprentissage. L’émission m’a rappelé une excellente phrase du père d’un ami, à qui j’avais demandé comment, avec son épouse, ils étaient devenus des architectes renommés : « En essayant des tas de choses qui n’ont pas marché ». Tout est […]
Il y a plusieurs manières d’aborder cette question se situant à la lisière de la linguistique et de la philosophie…et de la sociologie.
J’ai lu sous plusieurs plumes sérieuses cette idée, donc, que l’orthographe n’était en fait qu’un outil de discrimination de classe (sociale) et, si je n’y ai pas adhéré spontanément, au moins, a-t-elle eu le mérite de me faire réfléchir.
J’ai repensé par exemple à…
Ce sera noté ? Quel sera le coeff ? Cela comptera dans le dossier ? L’obsession commence de plus en plus tôt. Dès le collège, la note est présentée et perçue comme le graal de l’école. Examinons un peu ce graal, pour voir si c’est le vrai. Il faut commencer par dire que cette obsession n’est pas une […]
Un excellent prof que j’ai eu en fac nous invitait, au cours de ses conseils de lecture en TD, à nous méfier des auteurs « qui confondent obscurité et profondeur ». Il avait l’élégance de ne citer personne, mais son conseil m’est resté. Je ne citerai personne non plus mais mes expériences de lecture m’ont […]
Soit la phrase au tableau : Ils se sont acheté des petits beurre. Il se pourrait, si vous la montriez telle quelle à quelqu’un d’un peu tâtillon sur l’orthographe – et un brin moralisateur – qu’il veuille vous passer un petit savon : dis donc, il y a deux fautes dans ta phrase, tu as oublié un […]
L’étude parfois un peu sèche qui est faite des figures de style entre la Sixième et la Première amène certains élèves à raisonner de la sorte : si les écrivains, notamment les poètes, utilisent des figures de style, c’est « pour faire joli » : j’ai assez souvent entendu cette remarque pour la considérer uniquement […]
On entend si souvent des personnalités médiatiques se faire appeler « philosophes » qu’il ne me semblerait pas inutile de se demander si un tel affichage est mérité – et quel sens il a. Si « philosopher » est la prérogative et la liberté de tout être doué de raison, à partir de quel moment le statut […]
Voici quelques fautes glanées de-ci de-là dans mes corrections, cours et formations ; je les restitue telles quelles. Que leurs auteurs me pardonnent, mais je leur trouve tantôt une certaine logique, tantôt une certaine… poésie ! (J’avoue d’ailleurs être responsable de deux de ces erreurs) Si le bonheur n’est pas possible sur terre, il sera […]
La question de la mémoire va être au centre des choix que nous allons devoir faire dans les décennies à venir, non seulement en matière de pédagogie, mais de manière plus large encore, concernant la plupart de nos activités intellectuelles, des plus abstraites aux plus prosaïques…
L’enseignement des Lettres au Collège et au Lycée ne fait qu’une toute petite place à cette discipline qu’on nomme, sans la confondre avec son homonyme scientifique, la génétique textuelle, c’est-à-dire l’étude des manuscrits des grands écrivains, de la genèse de leurs œuvres. Mais, à l’heure du traitement de texte généralisé, cette petite incursion dans les […]
La multitude d’initiatives pour corriger l’orthographe défectueuse des Français (louables et nécessaires, même si elles soignent les symptômes sans traiter la véritable cause, que j’ai évoquée ici) doivent se prémunir d’un effet pervers sur la perception que l’on a de l’orthographe. Du cours de remise à niveau au correcteur orthographique, en passant par la plateforme […]
Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…
Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment au cours. Il y a par exemple des élèves qui « boivent » littéralement les paroles de […]
Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…
Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…
A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…
La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et ce qu’il avait accompli à t-1. Puis, en comparaison avec cet écart, plus […]
« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter n’est qu’une admirative et inutile caution. Elle a été formulée […]
Dans la foulée de mon précédent article sur le stress au bac, je m’arrête ici sur un mot dont l’emploi me semble à lui seul résumer le problème que j’essaie de pointer : le détestable mélange de l’instruction et de la performance, la transformation de la culture et des connaissances en objets de compétition, et […]
De quoi exactement le stress au bac est-il le nom ? J’ai appris dernièrement qu’il existait des « agences de prise de confiance en soi », qui conseillaient à des candidats bacheliers stressés de « se mettre dans un mental de gagnant » et en même temps « de ne pas le prendre pour soi si on rate », ce qui, […]
La catégorisation actuelle des groupes verbaux ne gagnerait-elle pas à être simplifiée ? Une ancienne classification divisait la conjugaison en 4 groupes, en héritage du latin : les verbes en –er ; en –ir ; en –oir ; en –re. Aujourd’hui, il ne nous en reste que 3 groupes : – les verbes en –er, […]
L’emploi actuel du mot orthographe est impropre. Je dois cette découverte à l’excellent Littré. A la recherche de quelque définition assez synthétique de l’orthographe, je remarque, dans la colonne des « mots voisins », l’existence du terme d’ « orthographie ». Je me dis : tiens, quelle est donc…
A force de se focaliser sur la note, prise comme seul objectif, la note « sésame » qui permet de passer la douane de l’examen, on ne dit même plus aux élèves POURQUOI on les fait disserter. Car ce n’est pas, à la base, pour cette note qu’on les fait travailler la dissertation, l’objectif est bien plus […]
Qu’on laisse tranquilles les Collégiens et les Lycéens, qui ont un droit à l’erreur lié au fait qu’ils sont en situation d’apprentissage ! Voici plutôt quelques « perles » venant des hautes sphères médiatiques, politiques, sportives… ainsi que de nos panneaux, affichages, menus, mails, etc. Par soin de préserver la réputation de leurs auteurs, ces perles seront anonymées, ou presque…
C’est une objection récurrente dans les avis des Collégiens et des Lycéens à propos de leurs lectures obligatoires : « trop de descriptions, descriptions trop longues… »
Au banc des principaux accusés : Flaubert, Hugo, Balzac…
Il faut donc la prendre en compte et, sans abdiquer…
Parce qu’il n’est pas non plus interdit de jouer avec les lettres, je soumets à mes bienveillants lecteurs un rébus redoutable, mais dont la solution, quand on l’a, ne paraît pas…
Un gros buzz a enflammé la sphère médiatique la semaine dernière au sujet de la reforme de l’orthographe. C’est le site de TF1 qui a mis le feu aux poudres dans un article très approximatif confondant la réforme elle-même, qui date de 1990, avec…
Trait d’union – Mots composés – Accents – Participes passés – Consonnes doubles – Anomalies
Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l’Académie française, d’après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.
Petite curiosité étymologique : le nom commun « amande » (avec un « a » et non un « e » comme celle que vous trouvez sur votre pare-brise) vient du latin « amygdala », lui-même emprunté au grec, qui désignait donc…
Si vous pouvez remplacer « sans » par « avec », c’est qu’il ne s’agit pas de « s’en ». Les astuces sont toujours utiles, mais elles ne fonctionnent pas toujours…
Pour la trêve des confiseurs, je suggère de découvrir l’initiative des « boloss des Belles Lettres », qui ont décidé de passer nos classiques à la moulinette du « wesh » : le résultat est…
Un effort de mémorisation est-il, comme les partisans de l’externalisation de la mémoire essayent de le faire croire, une perte de temps ? Pourquoi devrais-je peiner, argumentent-ils, à retenir une chose que je pourrais retrouver en trois secondes et quelques clics ? Raisonnement séduisant, mais faux. Vite, un exemple.
Vous devinez ma réponse, non ? Que de nobles justiciers de la langue française s’inquiètent de la singulière baisse du niveau de l’orthographe et partent en croisade contre toutes les infractions à la grammaire et à la syntaxe qui émaillent les textos, les tweets, les bandeaux des médias et jusqu’aux discours des responsables politiques, très […]
Les médias français en ont à peine parlé -ou le strict minimum. René Girard vient de s’éteindre, mercredi dernier à Stanford. Il est l’auteur d’une œuvre critique, philosophique et anthropologique de première importance et a bâti sur les bases de sa théorie mimétique du désir une réflexion cohérente et puissante sur la violence et les boucs-émissaires. Il a été superbement ignoré par l’Université française ainsi que par…
Il est facile d’avoir l’esprit critique avec des mœurs, des cultures et des civilisations lointaines ; il est aisé de reconnaître les aberrations et les injustices d’autres sociétés que la nôtre, elles nous « sautent aux yeux » pour ainsi dire ; n’étant pas habitués à telle ou telle coutume, nous pouvons avoir une plus grand objectivité critique à son égard. A ce propos, lire l’excellent chapitre de Zadig sur « le bûcher des veuves ». Mais c’est une tout autre histoire quand il s’agit de…
C’est à partir du Collège que la distinction entre ces deux formes du discours est étudiée en classe mais ses implications, son utilité, vont bien au-delà de la simple catégorisation. Derrière ce simple exercice de l’esprit, se joue en toile de fond un problème d’honnêteté intellectuelle.
La Ministre a donc annoncé qu’en primaire, une dictée serait programmée quotidiennement. Certains pourraient croire qu’il s’agit là d’un retour en arrière: ils se trompent…
Le « youtuber » multi-visionné Cyprien, entre la 4e et la 5e minute de cette vidéo, fait dire à Gustave Flaubert qu’il n’a « jamais voulu dire ça ». La plaisanterie fonctionne car elle repose sur une question que tout Lycéen peut…
A quoi est vraiment due la baisse du niveau d’orthographe en France?
Mon intervention sur Radio France, avec Aurore Jarnoux…
Il est devenu de bon ton, en particulier pendant ces périodes d’examens, de dire du bac qu’il n’a plus aucune valeur, tout en le faisant quand même passer à ses enfants en leur disant que ce sera encore pire s’ils ne l’ont pas.
Mais tous les arguments qui sont avancés…
(Article concernant l’ancienne mouture du bac, où il y avait une question corpus et un sujet d’invention -mais le conseil de fond reste le même) En analysant les causes d’échec à l’épreuve écrite du bac de français, j’ai repéré, outre le manque de connaissances ou de préparation, une constante intéressante : le brouillon du travail […]
D’un certain François R.
Je ne vais pas ici redonner les barèmes (connus) des trois exercices de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale mais pointer quelques qualités appréciées, voire indispensables. Si je devais résumer par une formule, je dirais qu’un correcteur d’écrit ou un examinateur d’oral attend qu’il y ait quelqu’un dans la copie qu’il corrige ou l’exposé qu’il […]
Quand vous avez une question d’orthographe, il y a mieux à faire que de la poser à Google. Le moteur de recherche vous listera des liens dont vous ne connaîtrez pas la pertinence, et dont vous savez que leur présence en haut de la liste ne signifie pas forcément qu’ils sont les meilleurs.
Je conseille plutôt…
Alors voilà, c’est fini ? Il est 12 h 05, le jour de votre bac de philo… Vous vous sentez débarrassé? Et plus jamais vous n’en ferez? Tout ça pour ça?
Combien, hélas, ont eu ce sentiment et se sont fait cette drôle de promesse ? Quelles qu’en soient les raisons…
A cette question, la plupart des élèves de Seconde et de Première donnent une réponse vague, confuse : la vérité est que la majorité des Lycéens font des commentaires sans aimer cela ni même comprendre pourquoi ils le font.
Il paraît que l’internaute s’arrête plus facilement sur les articles dont les titres énumèrent 5 raisons de faire ceci, 7 raisons de ne pas faire cela, 10 choses qu’on ignorait sur telle chose ou 15 choses qu’on devrait savoir sur telle autre.
Alors je me plie à la règle et ne manquerai pas de…
On cherche parfois des trucs, des recettes, des méthodes quand il ne s’agit que de faire. Et d’apprendre en faisant. Pour l’écriture…
Voilà des lustres que les enseignants de philosophie demandent que leur matière soit enseignée avant l’année du Bac, qu’ils demandent à sortir de la case « Terminale », au moins pour une initiation au Lycée, à partir de la Seconde. Il semble que les choses aient commencé à bouger dans ce sens, et que des « expérimentations » soient […]
La baisse du niveau d’orthographe en France est devenue un problème tel que certains linguistes craignent qu’on se retrouve dans une situation similaire à l’époque où seuls quelques érudits maîtrisaient le latin, sauf qu’il s’agira de l’écriture de notre propre langue ! Ce n’est pas là une situation que l’école républicaine et égalitaire peut se […]
La définition de ce qu’on nomme « paresse », et donc le jugement qu’on porte sur elle, est au cœur même de la problématique de l’échec scolaire, et donc des solutions qu’on peut y apporter.
Il y a trois manières de poser le problème…
Les professeurs de français de Collège et Lycée devraient se servir des adaptations cinématographiques comme d’un formidable levier de lecture. Pourquoi?
Le sujet vient d’être relancé par le président himself qui a annoncé la généralisation des tablettes tactiles à l’école. Là encore, le même débat, dont j’ai déjà parlé, oppose technophiles et technophobes, ceux qui pensent que le livre est déjà une antiquité ringarde et ceux qui pensent que les supports numériques vont abêtir la planète […]
La question de la notation se pose à nouveau, tel un vieux serpent de mer. Noter ou ne pas noter? La réponse est difficile car les deux options ont des effets indésirables. Si l’on note, on introduit une insidieuse concurrence entre les élèves, une compétition qui ne signifie rien, et l’on en exécute dix pour […]
Même parmi les lecteurs les plus ouverts d’esprit de ma connaissance, il s’en trouve peu qui lisent vraiment de la poésie. C’est dire si, dans le peuple des lecteurs…
La lecture est en train de connaître une révolution aussi considérable que celle qu’elle a connue quand, aux premiers temps de l’imprimerie, on est passé d’une lecture orale et collective à une lecture silencieuse et individuelle; avec le numérique et la multiplication des supports écrits, c’est à la problématique du temps qu’elle va être confrontée […]
Quand mes élèves me demandent comment ils doivent s’y prendre pour réviser leurs examens, je leur fais lire ceci…
« Oh, vous savez, elle est plutôt littéraire. » « C’est un adolescent qui a davantage l’esprit scientifique. » C’est dit; la sentence est tombée: elle ira dans la Maison des Littéraires; quant à lui, le chapeau magique l’a désigné pour celle des Scientifiques. Tel était leur destin depuis la naissance, le schéma inscrit dans leurs gênes! Les pouvoirs […]
L’excellent interprète du Professeur Keating a étrangement décidé de lever l’ancre cet été; je me dois de déposer une fleur en hommage…
C’est au cœur même de mon adolescence que ce film a favorisé mon goût déjà naissant pour l’écriture et mon goût à naître pour la lecture…
Pour la rentrée, une « blague » qu’on devrait faire tourner dans les écoles de maîtres. Je remercie mon ami Seb V. de me l’avoir fait suivre !
Je ne me souviens pas que quelqu’un m’ait expliqué, au Collège ou au Lycée, pourquoi on étudiait le subjonctif et les romans de chevalerie en cours de français, les pronoms relatifs et Verlaine, les propositions principales et Le père Goriot… Personne ne m’a dit le rapport entre l’apprentissage de ma langue et l’étude de la littérature…
(suspense…)
Telle est la question que j’entendais déjà quand j’étais lycéen et que j’entends toujours de la part de mes élèves, avec cette même pointe de doute dans la voix.
Maintenant que c’est à moi de répondre…
Cet exercice est curieusement absent du Secondaire, alors que dans le Supérieur, il s’impose presque partout… sous diverses formes et à divers niveaux de difficulté. Il est souvent utilisé pour de mauvaises raisons (à savoir opérer du « tri sélectif ») mais, d’un point de vue intellectuel, il présente un véritable intérêt…
Les suggestions du moteur de recherche le plus connu de la galaxie semblent indiquer que les gens cherchent des conseils de lecture, et ne savent souvent pas par où commencer. Ils pensent donc qu’il doit y avoir quelque part une liste magique…
Pour faire suite à mon précédent article sur le sujet et le préciser dans le cadre de l’épreuve philo, je présente ici les deux attentes principales des correcteurs au bac.
Pour faire court, il y a deux « chapelles » chez les profs de philo: l’ancienne école, qui privilégie les connaissances philosophiques; et la nouvelle qui insiste davantage sur l’acte de réflexion philosophique
Voici une liste non exhaustive de raisons insuffisantes : – pour se cultiver; – pour apprendre de nouveaux mots; – pour améliorer son orthographe; – pour avoir son bac; – pour connaître la littérature; – pour perfectionner son style; – pour réussir aux QCM de tel ou tel concours; – pour avoir bon aux questions […]
Mais non. Des gens se font appeler comme ça.
« Bonjour, je suis votre coach en orthographe. Comment allez-vous aujourd’hui? »
Après le coach sportif…
L’école risque elle aussi d’être phagocytée par les règles du marché. Je viens de lire un article très intéressant du Monde qui dénonce la perversion de l’idéal humaniste de la transmission du savoir en liste behavioriste de « compétences », liste où l’on trouve la case « savoir faire preuve de créativité » à côté de la case « savoir joindre un fichier à un courriel » !!
Si vous demandez à un lycéen : « à quoi sert l’école ? » il est plus probable qu’il vous réponde : « à trouver un travail », voire : « à avoir le bac pour trouver un travail », que : « à apprendre des choses, à s’instruire »….
L’éternelle question posée en cours: quel plan « faut-il » faire? Avec les variations suivantes: quel « genre » de plan faut-il faire? Y a-t-il des plans « types »? Ces questions sont légitimes, quels que soient les exercices en cause : commentaire, dissertation, synthèse de documents, et même dossier, mémoire, thèse… mais derrière elles, se cache un mauvais réflexe, consistant à…
« Je souhaiterai vous rencontrer… »ou « je souhaiterais vous rencontrer… » ? Qui n’a pas hésité devant ce dilemme orthographique quasi cornélien ! Parmi les fautes que je recense le plus dans les écrits de mes élèves (collégiens et lycéens) ou de mes apprenants (étudiants, adultes), cette confusion entre le conditionnel présent et le futur de l’indicatif est une constante. Je la trouve si souvent que…
Je vais filer une métaphore : de la grande littérature considérée comme de la haute montagne; on ne gravit pas le Mont Blanc comme on ferait une balade le dimanche dans le parc du coin; il faut s’entraîner, il faut y aller progressivement, il faut même un guide; de la même manière on ne se plonge pas dans Faulkner, Dante, Joyce ou Rabelais comme ça…
« Ça, c’est la faute des textos ! »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par des adultes se désolant du niveau d’orthographe de nos chères têtes blondes? C’est devenu un lieu commun.
Indéniablement, le niveau de l’orthographe a baissé en France dans les dernières décennies. Selon certaines études…
A force d’être mises à toutes les sauces, certaines expressions finissent par ne plus vouloir rien dire du tout. C’est le cas de cette fameuse « culture-gé. » que l’on agite comme un chiffon rouge sous le nez des collégiens et des lycéens…
Si par quelque improbable voyage dans le temps on pouvait demander à Rimbaud ce qu’il aurait pensé, à quinze ans, de l’idée de faire étudier, cent ans plus tard, sa « Bohème » ou son « Dormeur du val » à des adolescents de son âge…
Je laisse ici la parole à Paul Valéry, qui donne son avis, sans appel, sur le conflit qu’il y a entre le principe des diplômes et la formation de l’esprit. Cet excellent texte est à méditer; il devrait, selon moi, être affiché dans tous les rectorats, dans toutes les Inspections académiques et dans toutes les écoles !
En classe de Terminale, le cours de philosophie est un cours magistral organisé autour de notions : le désir, le travail, la société, la vérité, etc.
Personnellement, je pense n’avoir bien appris (efficacement, intuitivement et durablement) que quand je me suis senti libre.
Ce qui est profondément égalitaire dans le bac, c’est que les sujets sont nationaux, les mêmes pour tous, alignés sur un programme qui, lui aussi, est national.
Chaque année, les médias font un et un seul titre au sujet de la philosophie, le jour du bac, et nous avons le droit au même rituel radio et télé : « ce matin, les candidats des séries… devaient plancher sur… »
Son ancêtre est le préceptorat, l’idée que chaque élève est un individu unique. Cela n’entre pas en contradiction avec le rôle socialisant de l’école; l’un n’empêche pas l’autre.
Un cours est comme un condensé des connaissances acquises par une longue expérience et mises à la disposition immédiate des générations suivantes: l’idée est de leur économiser le temps et la peine nécessaire à l’acquisition d’une information, d’une connaissance, d’une méthode.
La majeure partie de mon temps d’études à l’Université a été consacrée à lire. Il y avait bien sûr aussi les cours, les examens et les travaux à rendre mais tout ceci n’aurait eu aucun sens sans la lecture.
Le bon pédagogue, le maître intelligent, l’initiateur efficace, c’est celui qui sait faire sentir à son élève la pouvoir contenu dans le savoir, un pouvoir qui sera ensuite disponible pour lui, dont il pourra se servir librement.
On publie des « perles » des copies de bac, de manière ironique, histoire d’épingler les torts des élèves (manque de travail, de réflexion, de bons sens, etc) ; c’est toujours aussi amusant, mais il y a là-dedans des restes de cette condescendance professorale qui présuppose – sans jamais le formuler directement- que l’élève est inférieur au maître.
Une très belle idée est en train de s’épanouir dans nos sociétés. Grande sœur de l’école pour tous, elle fait lentement son chemin pour des raisons liées à l’emploi, mais elle va et ira bien au-delà de ce seul cadre : l’idée d’avenir qu’on peut apprendre toute se vie.
Il était une fois un professeur de sciences qui était réputé pour ses connaissances autant que pour son art de les transmettre à ses élèves.
Il y a un problème : certains lycéens pensent qu’un écrivain est un type qui se lève le matin (enfin qui se levait car tous les écrivains sont morts c’est bien connu) et qui se dit : tiens, aujourd’hui je vais insérer des synecdoques et des oxymores dans un récit à visée argumentative.
A cette question, on a souvent tendance à substituer cette autre question : « Comment fait-on une dissertation ? » Mais que vaut une méthode si l’on ne comprend même pas le but du jeu, l’intérêt intellectuel de l’exercice ?
Pas besoin de connaître ma propre langue, le correcteur va s’en charger à ma place. Pas besoin de réfléchir, la « machine » (Word, Google ou ma boîte mail) va s’en charger pour moi : le robot va passer derrière moi et tout nettoyer.
Cette manière de voir les choses n’est pas que triste.
– Tu lis?
– Non. Enfin… non… Et mon élève baisse les yeux. Je repose ma question :
– Pas du tout?
– Je lis Twilight.
Pour cet élève, comme pour beaucoup d’autres, ce qu’il lit n’est pas vraiment de la lecture et le plaisir qu’il prend n’est qu’un plaisir clandestin. Pourquoi pense-t-il cela ? Parce que son prof de français l’a toisé, en ironisant sur Tolkien, Harry Potter et autres ouvrages « nuls » et « commerciaux », qu’il a bien sûr opposés aux « grands chefs d’œuvre de la littérature », dont cet élève a eu l’impression, en essayant d’avancer dans leurs pages, contraint et forcé par le contrôle de lecture de la semaine suivante, qu’ils étaient écrits dans une autre langue !
Mais y a-t-il une photo finish au cas où l’écart entre le 1er et le second est inférieur à 0,25 point? A-t-on prévu des starting-blocks? Combien de concurrents sont éliminés à la fin de la course? En quelle division sont-ils rétrogradés? A-t-on prévu des médailles pour ceux qui sont à droite du rectangle et des tomates pour ceux qui traînent à gauche? Quelles sont les pénalités prévues en cas de dopage?
Je suppose que le directeur de cette école doit se fendre chaque année d’un émouvant discours sur les taux de réussite au bac de son établissement : « vous imaginez… plus de 95% !!! » (En même temps, vous devinez qu’il y a des trappes prévues aux niveaux inférieurs afin de faire disparaître les mauvais élèves et de ne garder que les bons en Terminale, mais peu importe, n’est-ce pas?)
Si vous pensez que le correcteur peut faire le travail à votre place, je vous suggère de faire ce petit test instructif. Copiez et collez le texte ci-dessous dans Word, ou dans votre gestionnaire de mails :
La dictée, ont peut dire qu’elle a réussi à la rédigé sans faute. C’est grâce à la révision qu’elle a effectuée la semaine passée qu’elle a pu s’en tirer avec autant de facilité. La firme qui l’emplois l’avait libéré d’une journée de travail pour lui permettre d’étudier en vue de cette exercice. Il faut dire que sno employeur encourage fortement le perfectionnement de ces employer. Il l’a d’ailleurs fait fréquemment à d’autres occasions. Le copain de Julie et venu la rejoindre et, ensemble, ils se sont attelés à la tache. Après un bref saut a la bibliothèque municipale, ils ont convenu d’allez étudier chez lui, car il possède un grand nombre de dictionnaires et d’ouvrages de références.
« Commencez donc par mieux étudier vos élèves », suggère Rousseau dans sa préface de l’Emile, « car très assurément vous ne les connaissez point. ». Cette phrase pourrait être la base d’une nouvelle conception de l’effort.
Pour dessiner à gros traits, il y a deux écoles opposées : la première, la plus ancienne, qui considère que c’est à l’élève de s’adapter au système d’apprentissage, qui se dit pour son bien, dût-il en souffrir d’ennui, voire d’en subir les menaces (directes, de la punition ou indirectes, du déclassement social) ; la deuxième, plus récente, qui voudrait adapter totalement l’apprentissage à l’élève, quitte à glisser vers le clientélisme, au gré des humeurs de l’élève, et une certaine perte de l’autorité.