Philosophie – Qu’est-ce qu’une réfutation ?
La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…
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La réfutation est un procédé rhétorique, assez solide et assez courageux, consistant, afin d’exposer son point de vue, à énumérer les critiques de son adversaire, pour les démonter une par une…
Le mot vient du latin natalis dies et par substantivation natalis : «jour de naissance» utilisé pour désigner la Nativité du Christ…
Je me permets de reproduire ici l’excellent texte de Claude Bourgeyx, intitulé Lucien, qui fait la preuve qu’un coquillage peut contenir un univers : la nouvelle ne fait qu’une page.
… à picorer dans les archives des académies, à la fin du siècle dernier. C’est cadeau. (Les puristes excuseront le remplacement des séries A, B, C, D… G par une notation plus récente, quoique déjà désuète elle-même.) Conscience Bordeaux 1986 L Suis-je ce que j’ai conscience d’être? Conscience Italie 1987 S La conscience immédiate de […]
C’est la question la plus récurrente que les élèves de Collège ou de Lycée posent (ou se posent) quand on leur annonce qu’ils vont devoir lire tel ou tel livre en classe ; c’est également la réserve qu’opposent les adultes restés hostiles ou indifférents à la lecture ; il est assez aisé de démonétiser cet […]
« Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin. » Voilà une base intellectuelle, qu’il ne s’agit ici pour moi ni de répéter, ni de contester -mais plutôt de mettre en perspective. Qu’est-ce qu’un être cultivé ? Qu’a-t-il de plus (ou de moins) qu’un être dont on dirait qu’il ne l’est pas ? Est-ce un […]
Petite note explicative. Ayant moi-même longtemps eu une vision plutôt vague de ces deux mouvements de l’esprit, j’en précise ici les contours. D’abord un petit schéma mnémotechnique…
Il me semble utile, pour des raisons que je détaille en fin d’article, de produire un petit schéma de pensée pour comprendre le rapport particulier qu’entretiennent, en orthographe, l’usage (c’est-à-dire le français que nous parlons et écrivons tous les jours) et la règle (c’est-à-dire le code commun que nous avons appris à l’école)…