Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Comment transmettre la littérature ?

La difficulté de cette question, à laquelle tout le monde aimerait trouver une réponse simple et définitive, tient sans doute à la nature même de ce qu’on aimerait faire passer, faire découvrir, faire aimer ; si j’emploie le terme de transmettre dans la formulation de la question, c’est que je pose comme premier préalable que la littérature ne peut pas « s’enseigner » -du moins pas comme on enseigne la chimie, la géographie ou la programmation informatique. La littérature étant un art,…

Baladodiffusion : apprenez en vous promenant !

On ne mesure peut-être pas encore les effets positifs sur le savoir que pourra avoir, à terme, le succès croissant du podcast ; la francisation « baladodiffusion » n’a guère pris dans l’usage, sans doute à cause de sa longueur, mais elle ne manquait pas d’un certain charme désuet, qui rappelait les baladeurs à cassettes des enfants de ma génération… Cette liberté temporelle et géographique que cette extension de la radio offre (écouter une émission à l’heure qu’on veut et où on veut) est propice à l’attention car…

Un mystérieux « desiderata »

Les textes célèbres ne sont pas tous signés, c’est le cas par exemple de ce manuscrit retrouvé dans l’église Saint-Paul de Baltimore, en 1693, qui a, depuis, connu une fortune mondiale.

Va paisiblement ton chemin, à travers le bruit et la hâte,
Et souviens-toi que le silence est Paix.
Autant que faire se peut, et sans courber la tête,
Sois ami avec tes semblables; exprime ta vérité
Calmement et clairement; écoute les autres,
Même les plus ennuyeux et les plus ignorants.
Eux aussi ont quelque chose à dire.
Fuis l’homme à la voix haute et autoritaire;
Il pèche contre l’esprit.
Ne te compare pas aux autres, par crainte de devenir vain
Ou amer, car, toujours, tu trouveras meilleur ou pire que toi.
Jouis de tes succès mais aussi de tes plans….

Suggestions de mon clavier

Hier, j’étais en train d’écrire sur ma tablette « a u j o u… » et voilà qu’une étiquette s’affiche et me propose de valider « aujourd’hui ». Bien joué, Steve Jobs ! C’est effectivement ce que je voulais écrire. J’ai donc, par flemme (ce point est important), validé l’étiquette qui a fini le mot à ma place. Quelques […]

Quelle est la singularité de ce texte ?

Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il […]

L’orthographe ? Je verrai ça après !

À force d’entendre cette remarque, ou l’une de ses nombreuses variantes ( « non, mais là je ne me suis pas encore relu », « j’ai pas regardé l’orthographe », « je ne me suis pas encore occupé de l’orthographe, attendez, je vais relire », « j’ai pas fait attention aux fautes »…) j’ai fini par me dire qu’il y avait là un problème digne d’intérêt, plus profond qu’une simple question de paresse. D’ailleurs, je n’obtiens jamais de réponse convaincante à ma repartie : mais pourquoi écrire d’abord le mot avec une faute pour ensuite devoir revenir dessus ?…

Intelligence et habileté intellectuelle

Intelligence et habileté intellectuelle sont bien deux choses distinctes. L’intelligence est large et voudrait tout embrasser ; l’habileté intellectuelle est aiguisée et voudrait tout manipuler. On confond souvent les deux, mais il y a un monde qui sépare ceux qui cherchent sincèrement et amoureusement la vérité et ceux qui cherchent uniquement à avoir raison. L’intelligent […]