Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

Les premiers pas du raisonnement

Dans la première partie de son Discours de la méthode, Descartes explique comment, dans ses premières années de jeunesse et d’étude, il cherchait la vérité chez les grands philosophes, dont l’intelligence et la renommée ne pouvaient qu’inspirer la confiance. Mais il trouva entre eux, aussi doctes les uns que les autres, un tel nombre de contradictions qu’il…

De la participation

Qu’est-ce que participer en classe ? On répondra rapidement : lever la main pour donner des réponses. Cette définition me paraît limitée, comme me paraît limitée l’idée que lever la main pour répondre à quelques questions signifie qu’on participe vraiment au cours. Il y a par exemple des élèves qui « boivent » littéralement les paroles de […]

A propos des classiques

Quand une œuvre ou un texte dépasse un certain niveau de célébrité, il peut arriver que ce soit cette célébrité elle-même qui en empêche la lecture. Il faut analyser ce phénomène pour lever cet ultime obstacle…

Les miracles du brouillon

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » Qu’il s’agisse d’une dissertation, d’un commentaire, d’une invention ou de tout autre type de composition…

Le Nobel de littérature à Dylan : une initiative heureuse

Tout le monde a été surpris par la décision du Comité Nobel, l’intéressé en premier lieu, qui ne répond toujours pas aux messages de l’Académie… Il s’est bien sûr trouvé quelques (vieux?) ronchons pour s’indigner vigoureusement d’une telle injure à la « grande littérature », qu’ils ne doivent pas connaître si bien que ça pour vouloir la convoquer à leur procès en réaction ; s’ils lisaient ou étudiaient vraiment…

Langue française : quelques sites incontournables

A l’heure où les sites concernant la langue française se démultiplient sur la Toile, avec des degrés de fiabilité et d’implication variables, où le petit rectangle des suggestions de Google tient lieu de dictionnaire et de grammaire à nombre d’internautes de tous âges, il m’a semblé utile de redonner ici quelques liens sûrs…

Le chemin pédagogique

La pédagogie est une question de cinétique, de mouvement. Ce qu’un élève accomplit à un instant t n’a pas vraiment de valeur en soi : ce qui signifie quelque chose, c’est l’écart positif entre ce qu’il accomplit à un moment t et ce qu’il avait accompli à t-1. Puis, en comparaison avec cet écart, plus […]

Une règle d’or : perdre du temps pour ses élèves.

« Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ? Ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre. » Cette réflexion de Rousseau se suffit à elle-même et tout ce que je pourrais y ajouter n’est qu’une admirative et inutile caution. Elle a été formulée […]