Français, Lettres, Philo : le blog d’un professeur indépendant

Articles récents

L’idée tordue de « compétences » scolaires

L’école risque elle aussi d’être phagocytée par les règles du marché. Je viens de lire un article très intéressant du Monde qui dénonce la perversion de l’idéal humaniste de la transmission du savoir en liste behavioriste de « compétences », liste où l’on trouve la case « savoir faire preuve de créativité » à côté de la case « savoir joindre un fichier à un courriel » !!

A quoi sert l’école?

Si vous demandez à un lycéen : « à quoi sert l’école ? » il est plus probable qu’il vous réponde : « à trouver un travail », voire : « à avoir le bac pour trouver un travail », que : « à apprendre des choses, à s’instruire »….

Le meilleur plan

L’éternelle question posée en cours: quel plan « faut-il » faire? Avec les variations suivantes: quel « genre » de plan faut-il faire? Y a-t-il des plans « types »? Ces questions sont légitimes, quels que soient les exercices en cause : commentaire, dissertation, synthèse de documents, et même dossier, mémoire, thèse… mais derrière elles, se cache un mauvais réflexe, consistant à…

Futur et conditionnel : les raisons d’une « embrouille »

« Je souhaiterai vous rencontrer… »ou « je souhaiterais vous rencontrer… » ? Qui n’a pas hésité devant ce dilemme orthographique quasi cornélien ! Parmi les fautes que je recense le plus dans les écrits de mes élèves (collégiens et lycéens) ou de mes apprenants (étudiants, adultes), cette confusion entre le conditionnel présent et le futur de l’indicatif est une constante. Je la trouve si souvent que…

Les livres d’approche

Je vais filer une métaphore : de la grande littérature considérée comme de la haute montagne; on ne gravit pas le Mont Blanc comme on ferait une balade le dimanche dans le parc du coin; il faut s’entraîner, il faut y aller progressivement, il faut même un guide; de la même manière on ne se plonge pas dans Faulkner, Dante, Joyce ou Rabelais comme ça…

Non, ce ne sont pas les textos qui ont fusillé l’orthographe

« Ça, c’est la faute des textos ! »… Combien de fois ai-je entendu cette phrase, prononcée par des adultes se désolant du niveau d’orthographe de nos chères têtes blondes? C’est devenu un lieu commun.
Indéniablement, le niveau de l’orthographe a baissé en France dans les dernières décennies. Selon certaines études…