Cours particuliers d’orthographe française
Votre orthographe vous pose des problèmes ? C’est que l’orthographe pose problème ! Je vous propose un autre point de vue pour l’aborder et le régler.
Une image trop négative de l’orthographe
Depuis plusieurs années, je propose des remises à niveau en orthographe pour tous publics et j’ai observé qu’il y avait un certain malaise autour de cette question. Jusqu’au Collège on considère qu’il est encore temps de faire quelque chose, même si l’élève faisant des fautes se sent parfois stigmatisé. Au Lycée, le problème est glissé sous le tapis, puisque sa seule mention se fait sur le mode pénal : « tu risques de perdre trois points au bac »… Une langue qui a plus de mille ans d’Histoire, traitée par trois points fantômes au bac ! Les choses ne s’arrangent pas ensuite… La fac ignore presque totalement le sujet, et les adultes ont une attitude fuyante à son égard, le considérant comme devant être derrière eux.
Pourquoi cela ? Je pense que l’orthographe pâtit de l’idée qu’elle devrait être facile, puisqu’on en apprend les règles à des enfants. Cette facilité n’est pourtant pas ressentie par tout le monde (loin de là !) et une certaine « honte » environne donc ce sujet. Combien d’employés faisant relire en cachette leurs mails importants à leur conjoint ou conjointe !… Combien de jugements hautains de ceux qui prétendent maîtriser l’orthographe, combien de moqueries à peine déguisées !… Finalement, on ne parle jamais de l’orthographe française que de manière négative et/ou moralisatrice : je pense que c’est à cause de cela qu’elle devient un jour un problème.
L’intérêt crée l’aptitude
Pour mes cours d’orthographe, j’ai donc misé sur une approche centrée sur la curiosité et l’intérêt pour l’orthographe et ses arcanes. J’ai remarqué qu’en changeant la perception que l’élève, l’étudiant ou l’apprenant avait de l’orthographe, j’obtenais de bien meilleurs résultats. Que ce soit dans le cadre d’une remise à niveau personnelle ou d’une formation, en ligne ou en présentiel, j’ai toujours à cœur de remettre en perspective (dans l’histoire de la langue) les questions de grammaire, de lexique et de conjugaison, tout en assurant leur révision et leur maîtrise.
Ce n’est pas seulement une « liste de points à revoir » qui règlera vos soucis d’orthographe, mais également une approche plus qualitative de votre écriture. Le français est une langue superbe, riche, pleine de nuances et de possibilités, et c’est cela que vous devez et pouvez redécouvrir sous votre propre plume (ou sur votre clavier).
Si je vous fais oublier la « corvée » de l’orthographe, j’aurai réussi mon pari !