Initiation personnalisée aux Lettres
Un projet original : l’initiation individualisée aux Lettres
Pourquoi ne lit-on de grandes œuvres qu’à l’école? Pourquoi cela s’arrêterait-il à l’âge de 16 ou 18 ans? Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de structure proposant aux adultes une initiation personnalisée à la littérature. Pour ceux qui ne voudraient pas repartir « en classe » (par exemple à l’université en formation continue, ou en suivant des conférences fléchées), mais ne seraient pas non plus attirés par l’approche de loisir (type atelier d’écriture ou cercles de lecture), je propose des cours individuels (ou en tout petits groupes) pour commencer une belle exploration de cette mine d’or que constitue la littérature.
Ce cours intègre lecture et écriture, car l’un ne va pas sans l’autre.
Sans pression, un programme de Lettres exigeant.
Si l’image des « classiques » de la littérature laissée par le Collège et le Lycée n’est pas toujours très bonne, nombre d’étudiants ou d’adultes gardent le désir d’approcher un jour de grands textes, sans savoir vraiment comment s’y prendre. Reprendre des études littéraires se révèlerait trop « lourd » et se plonger seul dans Stendhal ou Balzac pour caler au bout de quelques pages n’aurait guère d’intérêt.
Sans prendre en compte le niveau de départ du lecteur, je peux, en fonction de ses goûts et de son temps, le guider dans la vaste forêt des chefs d’œuvre de la littérature mondiale. Un programme de découverte et d’initiation peut être mis en place qui respecterait d’un côté, les attentes du nouveau lecteur et, d’autre part, les exigences liées à la bonne intelligence de ces œuvres.
Le programme peut être axé autour d’un thème (exemple : la ville, le voyage, …), d’une période littéraire (le romantisme du XIXe, les Lumières etc.), d’un genre (science fiction, roman policier, poésie engagée …) ou d’un auteur (français ou étranger). Le programme se veut libre, mais pour ne pas se perdre, il convient en début de parcours de poser des limites et de faire des choix précis de travail, sans quoi le cours se transformerait en salon de thé, ce qui ne manque jamais d’arriver dans les cercles de lecture…
Mon objectif est de dépoussiérer l’approche scolaire des grandes œuvres pour faire de vous un lecteur vivant, c’est à dire ouvert à toutes lectures.
Je propose une initiation du même type en philosophie.