Méthodologie de la dissertation de philosophie
L’exercice de la dissertation n’est ni une discussion libre ni une récitation de connaissances; l’élève doit bien sûr avoir des connaissances mais il doit se montrer capable de les utiliser pour mener une réflexion logique. Cela implique qu’il ait assimilé personnellement les notions vues en classe, qu’il se les soit appropriées.
Dans la méthodologie de la dissertation de philosophie que je propose, je veille donc d’abord à ce que l’élève « parte avec des munitions » -car il n’irait nulle part sans matériau, puis je lui apprends à problématiser la question qui lui est donnée avec ce qu’il sait.
Je prends le temps de travailler avec lui les phases de l’élaboration de cette réflexion : analyse du sujet, définition des termes (ne s’agit-il pas là de français?), recherche d’idées, rappel des connaissances, problématisation, plan, rédaction…
L’objectif est de parvenir à élaborer une réponse complexe (intégrant divers éléments) à la problématique, sans tomber dans les plans pré-mâchés, du type : »oui-non-ça dépend » !
Je travaille aussi le rédactionnel dans cet exercice méthodologique, car en philosophie, la clarté de la forme est indissociable de l’exposé des idées. Comme disait Boileau, « ce qui se pense bien s’énonce clairement ».
La préparation à la dissertation se fait par paliers : exercices ciblés, puis plans détaillés, et enfin bacs blancs.