Méthodologie de l’explication de texte philosophique
L’explication de texte philosophique évalue la capacité du candidat à comprendre un texte, puis à en extraire l’enjeu philosophique pour le discuter : là aussi il a besoin du cours, contrairement aux idées reçues. Une méthode d’analyse linéaire puis de problématisation l’aidera à remplir les attentes de cet exercice.
Cet exercice, considéré (à tort?) comme une solution de secours au bac, présente l’avantage de confronter l’élève à des textes d’une richesse et d’une densité remarquables, ce qui en soi est déjà un bénéfice intellectuel.
La méthodologie de l’explication de texte philosophique a quelque parenté avec celle du commentaire composé pratiqué en français mais il ne se situe pas au même plan, puisqu’ici ce sont les idées qui priment, et l’étude formelle est au service de la mise au jour de ces idées.
Le candidat doit être capable de dégager la thèse de l’auteur, le problème philosophique auquel cette thèse se rattache, ainsi que d’éventuelles critiques de cette thèse; et il doit dire tout cela avec ses mots.
Travaillant beaucoup à partir de textes, je n’ai qu’un pas à faire franchir à l’élève pour la préparation de cet exercice, en lui proposant des repères méthodologiques clairs, précis, qui lui éviteront une paraphrase trop plate et le conduiront à s’approprier le texte.