Préparation d’un examen comportant une épreuve de français
Quelle est votre épreuve?
Le français est présent de manière directe ou indirecte dans de nombreuses épreuves et concours du supérieur et du parcours professionnel.
Qu’il s’agisse directement d’épreuves de français, de français-philo, de résumés de textes, de discussions, de compositions françaises, de synthèse de documents, de notes de synthèse… ou indirectement d’épreuves comportant une part de rédactionnel, notée de manière plus ou moins décisive, je vous propose de vous aider et de vous suivre dans votre préparation.
Une méthode par degrés
Voici comment je procède. Je commence par faire une réponse franche: en fonction de votre niveau de départ, évalué lors d’un bilan gratuit, et en fonction du temps que nous avons avant votre épreuve, je vous dis si je pense que c’est faisable. Si c’est le cas, je vous propose un programme de travail pour vous conduire par degrés au niveau attendu, voire au-delà si nous avons le temps et si vous en avez la motivation.
Au début de la formation, nous travaillons la méthodologie sur des exercices généralistes; puis nous travaillons votre épreuve, jusqu’à un niveau supérieur à celui qui vous attend, car « qui peut soulever cent kilos en soulève facilement 70! »; enfin dans les semaines précédant l’épreuve, nous nous calons sur des exercices d’annales afin que vous soyez prêt (et détendu…) le jour J.
Ce programme respecte votre emploi du temps et vos ressources: j’adapte mes tarifs à vos possibilités financières.
Ces préparations peuvent rentrer dans le cadre d’un CPF, et se faire aussi en ligne.