Préparation à l’écrit et à l’oral du bac de français
Méthodologie des exercices du Bac de français
Les sujets d’écriture du bac demandent une préparation qui n’est que peu assurée en classe. Apprendre à faire un commentaire, une invention ou une dissertation requiert une vraie méthodologie, basée sur la compréhension des enjeux de chaque exercice. Avant tout, je m’applique à montrer l’intérêt intellectuel que présentent ces exercices différents, en prenant le temps d’expliquer à l’élève pourquoi il a ces exercices à faire. Le seul fait d’en comprendre la nature réelle permet de lever les premiers blocages. Bien sûr, il faut aussi de l’entraînement.
Un écrit, des écrits.
C’est pourquoi j’organise des travaux dirigés et des bacs blancs pour une préparation idéale aux épreuves. Sans la pression de la note, un élève travaille souvent mieux ! S’il y a assez de temps, et un investissement raisonnable de travail de la part de l’élève, cela payera à coup sûr.
L’oral et la confiance
Je prépare également à l’oral, en planifiant les révisions des textes de l’année et en organisant des oraux blancs : ils permettent au futur candidat de dédramatiser l’épreuve et de s’approprier son temps de parole, afin, le jour de l’épreuve, de parvenir à être lui-même.
Ateliers pour la préparation de l’écrit et de l’oral du bac de français
Il s’agit de séances de travail en petits groupes, autour du commentaire, de la dissertation, voire de l’invention. Pas de notes, une atmosphère studieuse et conviviale pour se consacrer à ces exercices délicats et échanger.