Remise à niveau en orthographe en entreprise, pour adultes
Quelle est ma méthode de remise à niveau de l’orthographe ?
Je travaille en croisant la révision d’un mémento répertoriant les fautes principales de l’orthographe courante du français avec les lacunes du stagiaire détectées lors de son bilan personnalisé. Ainsi, nous passons plus de temps sur les problèmes qui lui sont propres mais passons tout de même en revue les autres points délicats de l’orthographe (subtile) du français.
Comment se déroulent mes formations de remise à niveau en orthographe ?
Nouveau : pour financer votre formation, n’hésitez pas à utiliser votre CPF, en vous inscrivant ici.
Pour donner un ordre d’idées, les formations de remise à niveau en orthographe durent entre 15h (minimum) et 60h, et s’organisent en deux temps: la théorie sur un temps assez réduit et la pratique sur un rythme plus large.
Remise à niveau de l’orthographe en entreprise : la théorie
Ce mémento d’orthographe, que j’enrichis chaque année sur la base de diverses sources, se décompose en quatre parties :
1- Remise à niveau en orthographe : révision de quelques notions indispensables
(Introduction. Langue vivante / code de la grammaire ; débats et réformes)
1-1 Natures
1-2 Quelques fonctions
1-3 Les deux questions fondamentales de l’orthographe
2- Remise à niveau en orthographe : révision de la conjugaison
2-1 Tableau des modes et des temps ; groupes verbaux ; formation des temps composés
2-2 Avoir et être aux temps simples
2-3 Terminaisons des verbes du 1er et 2e groupes aux temps simples
2-4 Les participes passés et leurs accords
2-5 Les verbes modèles du 3° groupe aux temps simples (50)
1. aller – tenir – acquérir – sentir – vêtir – couvrir – cueillir – assaillir – dormir – courir
2. savoir – servir – fuir – recevoir – voir – mourir – devoir – pouvoir – mouvoir – valoir
3. vouloir – lire – rendre – prendre – battre – mettre – peindre – joindre – craindre – dire
4. vaincre – traire – faire – plaire – connaître – naître – paître – croître – cuire – croire
5. boire – asseoir – clore – conclure – absoudre – coudre – suivre – vivre – rire – écrire
2-6 L’emploi des temps
3- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe grammaticale
3-1 les accords
3-1-1 accord des verbes
3-1-2 accord du participe passé
3-1-3 accord des adjectifs
3-1-4 terminaison des participes passés et des adjectifs
3-1-5 pluriel général des noms et des adjectifs
3-2 les confusions fréquentes
3-2-1 a / à et / es / est ai / aie / aies / ait
3-2-2 ou / où
3-2-3 ce / se ça / sa
3-2-4 c’est / s’est / sais / sait / ces / ses
3-2-5 on / ont / on n’
3-2-6 ma / m’a / m’as / mon / m’ont / ta / t’a / ton / t’ont / son / sont
3-2-7 mets / met / m’es / m’est / mes / mais / mai / m’ait / m’aies
3-2-8 sens / sent / s’en / sans / cent / sang / sens / tends / tend / t’en / tant / dans / d’en
3-2-9 la / l’a / l’as / là
3-2-10 leur / leurs
3-2-11 si / s’y / -ci / ci- / scie
3-2-12 peu / peux / peut
3-2-13 quand / quant / qu’en
3-2-14 notre, le nôtre / votre, le vôtre
3-2-15 quel / quelle / quels / quelles / qu’elle / qu’elles
3-2-16 tout, même, quelque
3-3 les pluriels particuliers
3-3-1 pluriel des noms composés
3-3-2 l’écriture des nombres: vingt, cent, mille…
3-3-3 pluriel des noms en -ail
3-3-4 pluriel des noms et des adjectifs en -al
3-3-5 pluriel des noms en -au / -eau / -eu
3-3-6 pluriel des noms en –ou
4- Remise à niveau en orthographe : révision de l’orthographe lexicale
4-1 mots invariables
4-2 quelques féminins particuliers
4-2-1 noms féminins en « té »
4-2-2 féminins des adjectifs en « -et » et « -ot »
4-3 préfixes difficiles
4-4 terminaisons difficiles
4-4-1 eur, euil, oir
4-4-2 -el, -èle, -elle, …
4-4-3 -o, ot, eau,…
4-5 les sons [s], [k] et [g]
4-6 liste des difficultés lexicales du français
4-7 homonymes
4-8 quelques paronymes
Nous étudions également:
• quelques techniques de relecture: en diagonale, mot à mot…
• quelques moyens mnémotechniques, sans croire qu’ils remplacent une bonne compréhension de la règle
• l’utilisation intelligente du correcteur d’orthographe (sur Word, dans les interfaces mail…), sans croire non plus qu’il peut faire tout le travail (à ce propos, lire cet article)
Ainsi s’achève la partie théorique de la remise à niveau en orthographe pour les professionnels, dont j’ai adapté la vitesse de révision à chaque apprenant adulte. Cette phase prend entre 10 et 20h.
Remise à niveau en orthographe : la pratique
Ensuite commence la seconde phase de remise à niveau en orthographe, l’application pratique, constituée d’entraînements rédactionnels progressifs. Il s’agit d’utiliser ici les règles, vues une à une lors de la partie théorique, en contexte, dans des textes professionnels.
Je donne parfois un programme de dictées à faire, courtes et régulières.
L’objectif est double : revoir, exercices à l’appui, les principaux points théoriques qui font défaut, et particulièrement ceux-ci ; recréer une attention aux mots, un intérêt à l’écriture, des réflexes de réécriture.
Cette seconde partie de la formation peut avoir une durée très variable, et en général elle se déroule à un rythme plus espacé, car nous continuons jusqu’à ce que le stagiaire se sente totalement à l’aise et soit descendu à un nombre minimal de fautes d’orthographe ou de grammaire.
Quand avons-nous « réussi » cette remise à niveau en orthographe ?
Je ne m’engage pas à ce qu’après une de mes formations de remise à niveau en orthographe, le stagiaire fasse un « zéro faute » partout, mais qu’il sache où aller vérifier certains points et ait retrouvé une attitude bienveillante et active envers son orthographe, qui ait remplacé l’ancien complexe en curiosité, et l’ancienne corvée en goût pour la richesse de la langue.
Quelques collaborations :
Sodexo, Veolia, France Agrimer, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Jacobs, SNCF, ElecFrance, Lillab, Tribouillet, Conseil régional des Pays de la Loire, ISS Facility Services, JMB Energie, I Décors, Yooz !…
Partenariat avec le Cnam, le Secours populaire, le CNFPT…